La pollution aux particules fines, qui frappe Paris et sa région depuis hier, lundi 15 septembre, devrait se maintenir demain mercredi, indique Airpoarif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air.
Le "niveau d'information" (pollution dépassant 50 microgrammes de poussières en suspension par mètre cube en moyenne sur la journée) a été frôlé lundi 15 septembre et devrait être dépassé aujourd'hui mardi, avec une atmosphère "plus chargée" encore que la veille.
Une des principales sources de pollution de l'air, les particules dites PM10 sont des matières microscopiques en suspension, qui affectent le système respiratoire et cardiovasculaire, et qui ont été déclarées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé.
La préfecture de police invite les conducteurs à différer leurs déplacements, contourner l'agglomération et pour le trafic de transit, à réduire leur vitesse. En Ile-de-France, les particules sont émises notamment par le trafic routier, l'industrie et, l'hiver, le chauffage.
Actuellement, leur concentration est favorisée par le manque de vent et la différence de température entre le jour et la nuit qui crée un couvercle bloquant la dispersion des polluants. Une possible arrivée de la pluie mercredi soir, ou jeudi, devrait soulager l'atmosphère.
En mars 2014, un fort épisode avait conduit à instaurer une journée de circulation alternée en Ile-de-France.