Pollution : Christophe Najdowski demande la mise en place de la circulation alternée

Publié le Mis à jour le

Christophe Najdovski, a confirmé aujourd'hui sur le plateau de France 3 Paris-Ile-de-France qu'il demanderait la mise en place de la circulation alternée pour vendredi, si la pollution persiste.

Christophe Najdovski, a confirmé aujourd'hui sur le plateau de France 3 Paris-Ile-de-France qu'il demanderait la mise en place de la circulation alternée pour vendredi, si la pollution persiste. (Voir la vidéo ci-dessous).
Une nouvelle journée de pollution est prévue par Airparif ce jeudi.  La ville de Paris reconduit ses mesures de gratuité pour aujourd’hui. Une heure d’Autolib' sera gratuite ainsi que l’abonnement à la journée Vélib'. D'autre part la mairie maintient le dispositif de gratuité sur le stationnement résidentiel.
Le détail de ces mesures :

  • La gratuité de la formule "1 Jour" Vélib' : au lieu d’être à 1,70 €, le ticket 1 jour délivré en station Vélib’ est gratuit.

  • Une heure gratuite d'Autolib' pour les abonnés "1 jour" : gratuité d’une heure de transport en Autolib’ pour les abonnés un jour (indiquer le code « RESPIRER» ).

  • Stationnement résidentiel gratuit ce jeudi 25 septembre. Conformément aux dispositions adoptées lors du Conseil de Paris du mois de mai 2014, la Ville de Paris a reconduit le stationnement résidentiel dans la capitale. N.B : Les tickets de stationnement résidentiels déjà acquittés sont prorogés du nombre de jour de gratuité.

    » Consulter l'arrêté municipal instituant le stationnement résidentiel gratuit pour la journée du jeudi 25 septembre 2014 (pdf)


    La semaine dernière un pic de pollution avait déjà amené la mairie de Paris à prendre des mesures identiques. La circulation alternée avait été envisagée mais la baisse de la pollution avait permis de renoncer à cette mesure. 

    La municipalité est prête à aller plus loin

    Les prévisions Airparif pour vendredi sont mauvaises, le taux de pollution devrait être encore plus élevé qu'aujourd'hui . La mairie de Paris est prête à aller plus loin dans les mesures anti-pollution, ainsi l’adjoint aux transports Christophe Najdovski, a déclaré mercredi sur France Bleu et confirmé aujourd'hui sur le plateau de France 3 Ile-de-France qu’il demanderait "la mise en place de la circulation alternée pour vendredi". Une mesure qui n’a pour l’heure été appliquée que deux fois : en 1997 et le 17 mars dernier.