C'est le cri d'alarme poussé ce mardi lors d'une conférence de presse réunissant associations et médecins, par le Réseau Action Climat France. Ils rappellent l'urgence d'agir face à la pollution de l'air.
Le conseil d’État, en juillet 2017, a enjoint au Gouvernement français de prendre, avec les collectivités concernées, toutes les mesures nécessaires pour ramener les concentrations de particules et d'oxydes d'azote en-deçà des niveaux légaux avant le 31 mars 2018.
Pour le réseau réunissant associations et médecins, les mesures sont largement insuffisantes, en particulier dans le domaine des transports. Les normes ne sont toujours pas conformes aux mesures européennes, malgré les efforts déjà entrepris par certaines villes comme Paris.
Dans un tweet, le réseau Action Climat interpelle les villes.
[J-4] Les agglomérations doivent rendre leurs copies à la Commission européenne pour agir contre la pollution de l’air.
— Réseau Action Climat (@RACFrance) 27 mars 2018
Les mesures seront-elles à la hauteur ? pic.twitter.com/aNfs1f7jBB
L'hexagone reste au 6ème rang, au sein de l’Union européenne, concernant les dépassements des niveaux légaux de pollution de l’air. Et cela malgré les avertissements réguliers de la Commission Européenne depuis 2009.
Après 9 années de mises en demeure et un ultime avertissement en février 2017 sur la #pollution, la Commission Européenne devrait enfin assigner la France en justice pour la mauvaise qualité de l'air que respire nos enfants. Il était temps !https://t.co/lpF2dFGVBr
— Nicolas Meilhan (@NicolasMeilhan) 27 mars 2018
Le Réseau Action Climat et ses associations membres publient ainsi leur propre proposition de feuille de route pour la qualité de l’air.
Ils préconisent des zones à circulation restreintes où sont exclus les véhicules polluants.
Piétonniser les villes, privilégier le vélo et la marche à pied, autant de mesures qui pourraient avoir des résultats concrets.
Tout savoir sur la feuille de route :
Voir le sujet d'Elise Ferret et Virginie Delahautemaison
A Paris, environ 2500 personnes meurent chaque année suite à l'exposition à la pollution atmosphérique, selon un rapport de Santé Publique France.