La mairie de Paris vient d'annoncer sur son site internet que le stationnement résidentiel serait gratuit le 11 mars 2014 - en raison du pic de pollution - afin d'encourager les Parisiens à prendre les transports en commun.
Depuis plusieurs jours, la région parisienne subit un pic de pollution aux particules fines (PM10). Une situation qui conduit la mairie de Paris à rendre gratuit le stationnement résidentiel le 11 mars 2014 pour encourager le déplacement en transports en commun.
"Le stationnement résidentiel sera désormais rendu gratuit dès le dépassement du seuil d'information plus de deux jours consécutifs. Il était d’usage de déclencher cette mesure lorsque le seuil « d’alerte » était atteint, mais afin d’améliorer la qualité de l’air, la Ville de Paris a décidé d’inciter les Parisiens à ne pas utiliser leur véhicule et à recourir aux modes de transport alternatifs : transports en commun, Velib’, Autolib’, etc "précise par ailleur la Pairie de Paris dans un communiqué.
Autre mesure prise par la municipalité pour ne pas aggraver - si ce n'est enrayer - ce niveau de pollution : les agents de la ville dont les véhicules ne sont pas hybrides cesseront tout déplacement tant que durera cet épisode de pollution.
La mairie demande en outre aux Parisiens de "différer les déplacements dans la région d’Ile-de-France, de contourner l’agglomération de Paris, pour le trafic de transit".
Des mesures de limitation de vitesse s'appliqueront aussi, de 5h30 à minuit, en Ile-de-France :
- 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
- 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h
- 60 km/h sur le boulevard périphérique à Paris
Plus d'informations sur les recommandation sur le site de la mairie de Paris.
Pour suivre l'évolution du pic de pollution : http://www.airparif.asso.fr/