A partir du mois de juin 2017, les sapeurs pompiers Paris vont abandonner leur tenue bleu marine pour enfiler un nouveau vêtement "feu" plus léger et plus résistant à la chaleur, une tenue non pas tout à fait rouge comme on aurait pu le penser, mais orange.
Autant se rassurer tout de suite : le camion des pompiers ne change pas de couleur : il demeure rouge !
Mais les sapeurs pompiers de Paris vont recevoir de nouvelles tenues de feu ainsi que de nouveaux casques. La Brigade de Sapeurs Pompiers de Pais (BSPP) a commandé 6000 tenues de feu d'un nouveau modèle. Des tenues qui néanmoins seront réservées aux interventions sur des incendies. La tenue bleue ne disparaîtra donc pas totalement.
Cette nouvelle tenue est de couleur orange tirant vers le rouge. Cette couleur qui a en effet été testée avec d'autres en laboratoire, et il apparaît qu'elle retarde davantage que d'autres le transfert de chaleur. Elle apparaît ainsi comme plus résistante à la chaleur et donc plus protectrice pour les hommes du feu. La BSPP change en fait la totalité de la tenue feu. Les gants d'attaque, les sous-vêtements et le casque font partie de ce nouvel équipement. Ainsi le nouveau casque comprend un dispositif de lampes qui devraient permettre une amélioration du confort et de l'efficacité des interventions. Il est également équipé d'une radio intégrée qui permet de communiquer avec l'autorité de direction de l'intervention comme avec le camarade qui est à côte du pompier pendant l'intervention. Le tout en gardant les mains libres, ce qui est un vrai progrès.
Une exposition gratuite, consacrée à l'univers de la BSPP s'ouvre ce samedi 4 mars, dans la salle des Prévôts-Tapisseries de l’Hôtel de Ville. Elle vous permettra de découvrir cette nouvelle tenue .