L'ancien Premier ministre, député (UMP) de Paris a indiqué qu'il refusait l'arrêt des activités hospitalières du Val-de-Grâce, et réclamé sa fusion avec l'hôpital voisin, Cochin.
"Je ne me résous pas à la fermeture du Val-de-Grâce qui est un symbole de la médecine militaire française", a déclaré sur Europe 1 l'ancien Premier ministre, élu de la circonscription où est situé cet hôpital militaire. "Il y a des besoins hospitaliers sur Paris, notamment avec l'hôpital Cochin, situé juste en face".
François Fillon a indiqué avoir demandé au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian "de reconsidérer cette décision, d'envisager une véritable fusion avec Cochin". L'ancien Premier ministre veut "un moratoire et l'étude de nouveaux projets qui permettraient de conserver le Val-de-Grâce".
La maire UMP du Ve arrondissement, Florence Berthout, a lancé il y a plusieurs jours, une pétition pour le maintien de ce fleuron hospitalier. Cette pétition a recueilli, à la date du mardi 28 octobre, plus de 33.000 signatures.
Les activités médicales du Val-de-Grâce doivent être progressivement transférées vers les deux autres hôpitaux militaires d'Ile-de-France, Percy à Clamart (Hauts-de-Seine) et Begin à Saint-Mandé (Val-de-Marne).