Précarité étudiante : un salon de coiffure offre des coupes gratuites aux étudiants en difficulté financière

Un salon de coiffure du 13ème arrondissement propose de couper les cheveux des étudiantes gratuitement. Une opération qui vise à lutter contre la précarité financière étudiante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cela me tenait à cœur de venir en aide à des étudiantes en difficulté, car je suis aussi passée par des moments difficiles durant mes années d'études". Nadine Mansour a une idée très précise de ce que peuvent représenter les galères financières pour les étudiants. Ainsi, elle a décidé d'offrir aux étudiantes une coupe gratuite ce lundi dans son salon du 13ème arrondissement. Cette enseignante en école de coiffure met à contribution certaines de ses meilleures élèves pour réaliser cette initiative solidaire.

D'ordinaire fermé le lundi, le salon est ouvert aujourd'hui et les étudiantes peuvent bénéficier d'une coupe gratuite en présentant leur carte étudiante. "Cela fait du bien au moral de se sentir présentable", explique Charlotte Houdin, une étudiante. Pour les coiffeuses, l'objectif est de redonner le sourire aux clientes "J'aime voir nos clientes repartir avec le sourire, cela me fait plaisir et donne un sens social à notre action", se réjouit Sanah Feghouli, l'une des neuf coiffeuses participant à l'opération.

120 places réservées en quelques heures

L'opération a été relayée sur les réseaux sociaux du salon et la gérante se félicite du succès rencontré. "Dès que nous avons mis les créneaux en place, les 120 places sont parties en une heure et demie", précise-t-elle. Face à la réussite de ce premier volet, elle entend organiser une journée gratuite pour les étudiants masculins d'ici la fin de l'année.   

La crise sanitaire n'a pas épargné les étudiants. Selon un rapport d'enquête parlementaire de décembre dernier, 1 jeune sur 6 a dû arrêter ses études et un tiers des jeunes a renoncé à des examens ou des soins médicaux alors que le côut de la vie étudiante a augmenté de 2,83 % l'an dernier. 22, 7 % d'ente-eux déclarent avoir été confrontés à d'importantes difficultés financières en 2020 selon l'Observatoire de la vie étudiante. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité