Présente depuis 60 ans, la Grosse Bouteille du XIe veut rester dans le paysage

Une grosse bouteille rose trône sur le bistrot du boulevard Richard-Lenoir près de la Bastille. La mairie du XIème a comme projet de la raser afin d’installer un jardin public. Une pétition veut empêcher cette démolition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le café La Grosse Bouteille, à l'angle du 68 boulevard Richard-Lenoir et de la rue Moufle est surmonté d'une bouteille rose immortalisée en 1959 et 1961 par deux photos du célèbre photographe Robert Doisneau.



Visible de loin et depuis longtemps



Depuis soixante ans, le café et l'enseigne n'ont pas bougé. Pour les 5000 personnes qui ont signé la pétition ce petit bout de terrain représente « Une image insolite, vestige d’un Paris faubourien » « Le petit immeuble n’a pas de qualité particulière mais il forme avec sa terrasse et son enseigne de 2 mètres de haut un signal à la mémoire du quartier », poursuivent les pétitionnaires.

La mairie du XIème arrondissement a prévu de démolir l’enseigne et le café pour laisser la place au projet de jardin Truillot. Le maire de l’arrondissement rappelle que ce jardin est le fruit d’une concertation qui a duré 5 ans avec les habitants et que le quartier a besoin d’espaces verts.


Le Las Vegas sur Seine


Les riverains à l’origine de la pétition ne sont absolument pas opposés au projet de jardin mais insiste sur le fait que le maintien de la Grosse Bouteille ne remet pas en cause le projet d'espace vert.  « Gardez nous un morceau de notre mémoire du quartier. Cette grosse enseigne, c’est un petit peu de Las Vegas sur Seine, un peu de pittoresque, une respiration urbaine sur une jolie avenue aux alignements stricts. »

La démolition de l'hôtel et du café devrait avoir lieu dans un an environ. Le maire (PS) du 11e, François Vauglin, regrette que les habitants ne se soient pas manifestés lors de la concertation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information