France 3 Paris Île-de-France et France Bleu Paris soutiennent le Prix Balzac pour la création contemporaine. Pour cette 2ème édition, la cuisine et l’art rejoignent les belles lettres. Au menu, la participation de 5 chefs/artistes et la création de 5 œuvres en lien avec un passage de la célèbre Comédie humaine de Balzac. Un jury pluridisciplinaire, présidé par Guy Savoy, sélectionnera l’œuvre gagnante. Le public est également invité à voter d’ici le 31 mai.
Pour Florence Briat-Soulé, présidente du Prix, l’objectif de ce prix est de casser les codes autour de la littérature et de lui apporter d’autres saveurs.
D’où est née l’idée de créer ce Prix Balzac ?
Mon idée a toujours été de décloisonner les disciplines, et en lisant Balzac, je me suis aperçue que Balzac s'intéressait à tout et en particulier à tous les arts. Il est le premier qui précise dans son roman Gambara que la cuisine est un art et fait partie des Beaux-Arts comme la peinture, la sculpture,, la musique... La Comédie humaine ouvre tous les champs possibles, de nombreux artistes, écrivains... s'en inspirent. J'avais également découvert qu'un Prix Balzac créé par l'association des amis de Balzac avait récompensé l'œuvre de Doisneau en 1986 qui avait exposé ses photographies à la Maison de Balzac, et, pour la première édition, le prix a récompensé un photographe. Pour cette 2e édition j'ai voulu aller plus loin et montrer que le Prix Balzac pour la création contemporaine cassait les codes en réunissant trois disciplines la littérature, la cuisine, et les arts plastiques, illustrant ainsi complètement la vocation du prix, tout en soutenant la création contemporaine en donnant une visibilité aux artistes, une exposition dans une institution : la Maison de Balzac dirigée par Yves Gagneux qui fait également partie du jury et bien-sûr une aide financière de 20000 euros pour le lauréat. Je souhaite ainsi donner cette envie de découvrir différemment l'œuvre littéraire de l'écrivain et créer ce désir de lire ses romans. J'ai choisi un jury pluridisciplinaire à l'image du prix qui est cette année dirigé par Guy Savoy.
Comment avez-vous sélectionné les participants ?
La sélection des artistes s'est faite en deux temps. J’ai créé deux comités de sélection : le premier, dirigé par Florence Calvet, a sélectionné 5 cuisiniers et le deuxième, comité artistique de personnalités qualifiées, a proposé une dizaine d'artistes. Parmi cette dernière sélection, les cuisiniers ont choisi un artiste avec lequel ils souhaitaient participer à ce prix.
Quel extrait de la Comédie humaine a inspiré chaque duo ?
Sylvain Parisot / Noémie Sauve
"Vous me donnerez un chaudron pour faire ma pâte, (...), puis vous irez me chercher des tiges d’artichaut, des tiges d’asperges, des orties à dard, des roseaux que vous couperez aux bords de votre petite rivière. Demain matin , je sortirai de votre cellier avec du magnifique papier…" Honoré de BALZAC, Illusions perdues, 1837.
Maxime Le Meur / Kaori Kurihara
"Sa table offrait donc un double luxe, celui du contenant et celui du contenu". Honoré de BALZAC, Le Père Goriot, 1834.
Mallory Gabsi /Sabrina Vitali
« Cette peau projetait au sein de la profonde obscurité qui régnait dans le magasin des rayons si lumineux que vous eussiez dit une petite comète. » Honoré de BALZAC, La Peau de chagrin, 1830.
Flavio Lucarini / Valerie Delarue
"Le café tombe dans votre estomac, dès lors tout s'agite: les idées s'ébranlent comme les bataillons de la Grande Armée sur le terrain de la bataille » Honoré de BALZAC, Traité des excitants modernes, 1839.
Julien Chevallier / Inès Longevial
« De hautes figures douces (...) portaient des buissons de fraises, des ananas, des raisins jeunes, de blondes pêches, des oranges (...), des grenades (...), enfin toutes les délicatesses les plus friandes (..). Les couleurs de ces tableaux gastronomiques étaient rehaussées par l’éclat de la porcelaine. » Honoré de BALZAC, La Peau de Chagrin, 1831.
A vous de voter pour le meilleur …
Participez à cette aventure et sélectionnez votre duo préféré en cliquant ICI !
L’ensemble des œuvres sera exposé à la Maison Balzac du 6 mai au 4 juin 2023.