Une quarantaine de lycées ont été bloqués en Île-de-France, selon l'UNL, un des principaux syndicats lycéens, dont une douzaine à Paris, mercredi matin, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale contre le projet de loi de réforme du code du travail.
Une montagne de poubelles vertes devant l'entrée du lycée Sophie-Germain, dans le 4ème arrondissement. Les accès à une douzaine d'établissements scolaires de la capitale ont été bloqués mercredi matin, dès 7 heures, dans le cadre de la journée de mobilisation contre le projet de loi de réforme du code du travail.
Outre le lycée Sophie-Germain, le lycée Victor-Hugo, dans le 3ème arrondissement et le lycée Hélène-Boucher, dans le 20ème arrondissement, ont également été bloqués.
► VOIR le reportage
"Mobilisé jusqu'au retrait" ou encore "contre l'exploitation patronale légale", pouvait-on lire sur des banderoles et des pancartes installées devant l'entrée du lycée Sophie-Germain.
Les organisations de jeunesse dont le premier syndicat étudiant, l'Unef, ont appelé à une journée d'action le 9 mars, pour réclamer le retrait du projet de loi El Khomri, sur la réforme du code du travail. De son côté, la Fidl, organisation lycéenne, anticipait un blocage d'établissements scolaires.
► VOIR les images des blocages de lycées parisiens