Habitué au rôle de remplaçant cette saison, Edinson Cavani "a demandé à partir" du Paris Saint-Germain, a révélé le directeur sportif du club Leonardo ce 19 janvier. L'Uruguayen, meilleur buteur de l'histoire du PSG (198 buts), a reçu une offre de l'Atletico Madrid. Chelsea se dit aussi intéressé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Edinson Cavani souhaite quitter Paris. La nouvelle, confirmée par le directeur sportif du Paris Saint-Germain ce 19 janvier, est peu surprenante vue le temps de jeu accordé à l'attaquant uruguayen cette saison, délaissé au profit de Mauro Icardi malgré son statut de meilleur attaquant de Ligue 1 en 2017 et 2018.

L'attaquant a reçu une offre en provenance de Madrid cet hiver. "C'est vrai aujourd'hui qu'il a demandé à partir, a reconnu Leonardo à Lorient, à l'issue de la qualification des Parisiens face au club breton (0-1). On étudie la situation. C'est vrai aussi qu'on a eu une proposition de l'Atlético Madrid, mais on ne l'a pas retenue."
 

Chelsea intéressé

Le club de la capitale ne souhaite pas voir partir Edinson Cavani, arrivé du Napoli en 2013. Leonardo nuance cependant : "on est à l'écoute, parce qu'on respecte beaucoup le joueur", a-t-il ajouté. Néanmoins, il n'y a "pas eu de contact ces derniers jours" avec l'Atletico, d'après lui. Selon la presse espagnole, un accord aurait été trouvé avec le PSG pour laisser partir l'attaquant sud-américain vers l'Espagne à la saison prochaine.

Le désir de départ d'Edinson Cavani ne laisse pas insensible l'entraîneur de Chelsea Frank Lampard. "C'est un grand joueur, a déclaré ce 20 janvier le Britannique lors de la conférence de presse précédant la rencontre de Premier League à domicile contre Arsenal . "J'ai joué contre lui et j'ai toujours aimé sa mentalité et son attitude, et évidemment ses statistiques de buts parle d'elles-mêmes," a-t-il poursuivi.

Et l'ancien international anglais d'ajouter, à propos de l'Urugayen de 32 ans : "L'idée d'apporter de l'expérience est quelque chose que je ne rejette pas du tout. Parce que parfois les jeunes joueurs ont besoin d'un peu d'aide, et si c'est le cas, cela peut nous aider". Selon la presse britannique, Manchester United, qui doit se passer de Marcus Rashford pendant six semaine, a aussi des vues sur Cavani.
 

D'idole à remplaçant

Très apprécié des supporters et détenteur du record du nombre de buts (198) pour un joueur du PSG, Edinson Cavani a peu à peu dégringolé dans la hiérarchie des attaquants depuis l'arrivée de Mauro Icardi en septembre, prêté cette saison par l'Inter Milan.

Titulaire indiscutable la saison dernière, l'avant-centre n'a été titulaire que 4 matches sur 9 joués, et cumule seulement 352 minutes de jeu au PSG en trente matches toutes compétitions confondues soit 13% du temps de jeu.

 

"C'est mieux avec Edi"

Thomas Tuchel s'est montré agacé en conférence de presse d'après-match dimanche, avant la prise de parole de Leonardo. "Je l'ai déjà dit beaucoup de fois, je ne vais pas répéter toujours la même chose. Si on veut obtenir notre objectif [gagner le plus de titres possible, NDRL], c'est mieux avec « Edi », oui", a d'abord répondu le tacticien allemand.

Serait-ce un coup dur si Cavani partait ? "Je ne parle pas de ça, a rétorqué Thomas Tuchel, visiblement agacé. Pourquoi on parle toujours de « Edi » ? Aller en parler avec Leonardo. Avec moi on peut parler de ce match. Moi je pense à ce match et à l'entraînement de demain. C'est difficile à accepter ?"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder