PSG – Monaco : un match vraiment sans enjeu ?

Kylian Mbappé face à Monaco, le 31 mars 2018 en finale de la Coupe de la Ligue. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Kylian Mbappé face à Monaco, le 31 mars 2018 en finale de la Coupe de la Ligue. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Les Parisiens reçoivent les Monégasques ce dimanche soir (21 heures) pour la 33ème journée de Ligue 1. Si le PSG a la possibilité d’être sacré champion de France avec ce match, le titre lui paraît déjà acquis depuis bien longtemps.

Par Pierre De Baudouin

Sur le papier, le match a tout pour exciter les supporters parisiens : le PSG, premier du classement, à domicile contre son dauphin Monaco. Les deux plus gros clubs français face à face, à quelques journées de la fin du championnat. Après un match nul (1 – 1) face à Saint-Etienne le weekend dernier, les Parisiens ont à nouveau l’occasion de reprendre – dans une ambiance de revanche, donc – leur titre de champion, détenu actuellement par Monaco.

Premier problème : le suspens risque d’être tout relatif au Parc des Princes, puisqu’absolument personne ne doute du sacre du Paris Saint-Germain cette année. Deuxième souci, devenu une habitude depuis l’arrivée des investisseurs qataris : le PSG a déjà raté son principal défi sportif de la saison, en échouant en Ligue des Champions face au Real Madrid en huitièmes de finale.

Sans enjeu, et sans ambiance ?

Troisième et dernier ennui, pour l’ambiance : le huis clos partiel imposé au Parc des Princes après des craquages de fumigènes par des supporters parisiens le 25 février dernier, lors de la victoire 3 – 0 face à l'OM. Conséquence de la sanction, le virage d’Auteuil sera – à défaut d’être totalement vide – privé de 470 places.

Bref, si les hommes d’Unai Emery perdent le match face à Monaco, ils pourront toujours aller chercher leur titre la semaine prochaine face à Bordeaux ou celle d’après face à Guingamp.

Un manque d’intérêt sportif contredit par l’entraîneur du PSG, vendredi en conférence d’avant-match :

La possibilité d’être champion devant notre public, c’est important. Monaco est dans un bon moment. Il maintient une régularité. Ce sont les deux meilleures équipes du championnat. Saint-Etienne a 10 titres, l’OM 9, Monaco 8. Nous, 6. Nous voulons gagner pour petit à petit devenir, dans l’histoire, l’équipe qui a le plus de titres de champion.

Reste que les meilleurs joueurs du championnat seront sur la pelouse du Parc des Princes (malgré les absences plus ou moins prévues de Neymar, Marco Verratti et Kylian Mbappé côté PSG), et que même sans véritable enjeu dimanche à 21 heures, le spectacle sera sans doute au rendez-vous.

Sur le même sujet

Le long du canal Saint-Denis, près de 2.000 migrants se sont installés

Près de chez vous

Les + Lus