Deux anciens policiers et un lobbyiste, en garde à vue depuis lundi dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), ont été mis en examen, ce jeudi, par un juge d'instruction. IIs sont soupçonnés de trafic d'influence au profit notamment du PSG.
Deux anciens policiers et un lobbyiste franco-algérien ont été mis en examen, ce jeudi, par un juge d'instruction parisien après l'ouverture d'une information judiciaire sur un possible trafic d'influence. Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir utilisé leurs relations pour transmettre à des institutions, dont le club de football, le PSG, des informations sensibles et confidentielles.
Les deux policiers sont suspectés d'avoir demandé à des anciens collègues de consulter des fichiers de police pour se renseigner sur certains salariés, et même de faire jouer leurs réseaux pour obtenir des informations sur des procédures judiciaires, comme celle visant l’attaquant Neymar pour une gifle à un supporter rennais en finale de la Coupe de France.
Un ex-policier des services de renseignements
L'un des deux policiers est un ancien fonctionnaire de la Direction centrale de la sécurité intérieure, qui a rejoint les rangs du club de football parisien, où il se présente comme "responsable des relations supporters".
Le lobbyiste franco-algérien, Tayeb B., franco-algérien, est cité, ce jeudi, dans Libération comme le personnage central d'une affaire liée au Qatar. Selon le quotidien, cet homme aurait détenu des informations compromettantes pour l'émirat et pour Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, et aurait été détenu pendant des mois.
Selon le Parquet de Paris, cette information judiciaire est ouverte pour "aide à l'entrée ou au séjour irrégulier, faux et usage de faux, corruption, trafic d'influence, détournement de la finalité d'un traitement de données à caractère personnel, complicité et recel, violation du secret professionnel, complicité et recel, accès frauduleux à un traitement de données, complicité et recel, vol, compromission du secret de la Défense nationale".
Source AFP/RadioFrance