Que faire à la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées ?

Julien, handicapé à mobilité réduite et mal-voyant travaille au conseil régional de Basse-Normandie à Caen. / © MYCHELE DANIAU / AFP
Julien, handicapé à mobilité réduite et mal-voyant travaille au conseil régional de Basse-Normandie à Caen. / © MYCHELE DANIAU / AFP

La 20e édition de la SEEPH débute ce lundi au Centquatre (XIXe arrondissement de Paris) et se poursuit jusqu'à ce dimanche. Nous avons sélectionné les évènements indispensables pour une bonne recherche d'emploi.

Par Cécilia Sanchez

Les demandeurs d'emploi handicapés, particulièrement vulnérables, ne cessent d'augmenter. En un an, leur nombre a bondi de 5,3%, leur âge augmente, leur niveau de formation diminue et leur période de chômage s'allonge. Seuls 20% des personnes handicapées en Europe sont employées. 

  • Le Handicafé, pour discuter avec des recruteurs autour dans un espace convivial
Parce qu'un cadre austère peut angoisser des candidats, l'association L'ADAPT a créé ce concept de rencontre moins formel avec les employeurs autour d'un café. Il reste néanmoins très organise : affichage des CV d'un côté et des offres d'emploi de l'autre. C'est aux participants de les consulter et d'aller à la rencontre de l'autre, qu'il soit candidat ou recruteur. Ensuite, les participants peuvent faire une première prise de contact d'une dizaine de minutes, qui peut déboucher sur un entretien plus approfondi. 

http://www.semaine-emploi-handicap.com/

  • Le Jobdating, pour mener une série d'entretiens
Inspiré du speedating pour les célibataires, le Jodbating s'adresse aux personnes à la recherche d'un emploi. Les participants, face à face, doivent se convaincre mutuellement, en 12 minutes maximum. Et selon L'ADAPT, ça fonctionne : 70% des rencontres donneraient lieu à un entretien plus approfondi dans les quinze jours suivants. 

http://www.semaine-emploi-handicap.com/

  • Le Forum emploi, pour rencontrer des entreprises
C'est l'évènement incontournable de cette semaine. Il s'agit d'un forum emploi classique, où des entreprises posent leurs stands. Sauf que sur ce salon, elles sont déjà disposées à employer des handicapés. CV en main, les candidats doivent aller à la rencontre des recruteurs pour se renseigner. Plus de 100 entreprises s'y installent. Pour ceux qui cherchent des conseils, des espaces de coaching individuel et un atelier pour la réalisation de CV et de lettre de motivation les accueillent.

Le 16 novembre, de 9h30 à 18h. Entrée libre. Pré-inscription en ligne.
Halle Georges Carpentier
Place de Port-au-Prince
75013 Paris


  • Une conférence coaching
Pendant une heure, des spécialistes donnent les 5 clés pour réussir son entretien d'embauche et valoriser sa candidature.

Le 16 novembre, à 10h30 et 15h.
Halle Georges Carpentier
Place de Port-au-Prince
75013 Paris

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus