Quelles perturbations attendues sur la ligne du T1 en travaux ?

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Reportage : G. Darengosse /G. Bezou /H. Gasparini /I. Palmer ©France 3 PIDF

Depuis hier, le tramway T1 ne circule plus entre Bobigny et Noisy-le-Sec. Le trafic est assuré par des bus de remplacement durant six mois, le temps des travaux, justifiés par le prolongement de la ligne jusqu'à Fontenay-sous-Bois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après trente-deux ans d'existence, le T1 se refait une jeunesse. Interrompue partiellement jusqu'à fin mars, la ligne ne dessert plus les neuf stations qui séparent Bobigny et Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Le nouveau terminus se trouve désormais à l'arrêt Escadrille Normandie-Niemen.

Pour remplacer le tramway, la RATP a mis en place des bus de remplacement qui passent toutes les 5 et 15 minutes. Une solution inadaptée selon les usagers habituels du T1 : "C'est plus lent, ce qui fait qu'il faut se lever encore plus tôt, il faut courir", souligne une usagère régulière.

Une ligne qui va encore s'agrandir

Depuis quatre ans, le T1 se modernise. Durant cette nouvelle tranche de travaux, deux nouvelles stations vont être créées et quatre seront refaites pour accueillir un nouveau tram : le TW20.

Capables d'accueillir 15% d'usagers en plus, ces rames toutes neuves circuleront à partir de décembre, avant même la fin du chantier. Si certains abonnés comprennent l'importance de ces travaux, ils s'attendent également à "plus de confort" et "plus de place" dans six mois.

De nouvelles phases de travaux sont prévues dans les prochains mois pour prolonger la ligne vers Montreuil et le Val-de-Fontenay. Deux villes qui devaient être desservies par le T1 d'ici 2029.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité