Quelles sont les règles du jeu pour la primaire UMP à Paris ?

Logo de l'UMP (Archives) / © AFP/Kenzo Tribouillard
Logo de l'UMP (Archives) / © AFP/Kenzo Tribouillard

Ce mercredi, la fédération UMP de Paris a défini les règles de la primaire qui va désigner le candidat à la mairie. Il reste à signer le contrat avec le prestataire pour organiser le vote.

Par Daïc Audouit (twitter@daicaudouit)


Une primaire désignera le candidat UMP pour la mairie de Paris. Actuellement, Nathalie Kosciusko-Morizet, Rachida Dati, Pierre-Yves Bournazel, Jean-François Legaret et Franck Margain se sont déclarés candidats.

Comment seront-ils départagés ? Quelles sont les règles du jeu ? Les modalités ont été définies. Il reste à signer le contrat avec l'entreprise prestataire.

Qui vote ?
 
 
   . tout parisien inscrit sur les listes électorales  au 31 décembre 2012.

   . ce sera un vote électronique. Tout parisien souhaitant voter devra par mail se signaler à l'organisation de la primaire. En retour, il recevra un mail avec des codes uniques.

   . pour voter, il faudra s'acquitter de 3 euros au moment de l'inscription, payables uniquement par carte bancaire sous forme électronique. 

commentaires: cette procédure peut écarter du vote nombre de personnes âgées qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies ou tout simplement des personnes qui n'ont pas de cartes bleues. La possibilité d'ouvrir des  bureaux de vote physique mais toujours électronique est à l'étude. 

Qui peut être candidat ?

   .
toute personne ayant obtenu le parrainage de 10 élus (conseillers de Paris, conseillers d'arrondissement, parlementaires ou conseillers régionaux parisiens) originaires d'au moins 3 arrondissements différents.

   . toute personne ayant obtenu la signature de 300 électeurs (inscrits sur les listes électorales) dans au moins cinq arrondissements.

commentaires: Ce sont des seuils raisonnables qui peuvent être atteint par tous les candidats potentiels. Il n'y a pas de volonté d'éliminer quelqu'un par les critères de candidature. 

Quel est le calendrier ?

 
. 18 mars au 2 avril: dépôt des candidatures. Le 2 avril à midi, on saura officiellement le nombre de candidat.

  . 15 avril au 3 mai: inscription des parisiens qui désirent participer au vote. Passé donc le 3 mai, on ne pourra plus s'inscrire.

 . 3 mai début de la campagne officielle

 . dernière semaine de mai ou première semaine de juin: date du premier tour. L'élection se déroule sur plusieurs jours ouvrables. La date est incertaine, car le prestataire pressenti ne peut pas encore assurer une bonne organisation pour la fin mai. Mais, l'UMP souhaite que ce soit le plus tôt possible.

commentaires: il est un peu étrange de commencer une campagne après avoir désigné le nombre d'électeurs. L'UMP Paris devra donc faire une grosse campagne de communication en amont si elle désire mobiliser les parisiens. Les prévisions évoquent un seuil de 45.000 participants possibles.

Un conseil supérieur de la primaire (CSP) veillera au bon déroulement du scrutin ainsi qu'à une campagne fair play entre les candidats.

Une autorité morale devrait également être désignée. 

Sur le même sujet

Les + Lus