• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Radio France prépare une vente aux enchères de ses instruments et de son vieux matériel technique

La maison de la radio, dans le 16e arrondissement de Paris. / © GERARD JULIEN / AFP
La maison de la radio, dans le 16e arrondissement de Paris. / © GERARD JULIEN / AFP

Pianos, harpe, magnétophones au look vintage… Pour libérer cinq de ses studios bientôt en travaux, Radio France organise en janvier deux ventes aux enchères, l’une en ligne et l’une à la maison de la radio.

Par Pierre De Baudouin

Si Radio France cherche à vider cinq de ses studios bientôt rénovés, l’institution s’apprête surtout à se séparer d’un peu de son histoire. En janvier, la radio prépare en effet à vendre aux enchères une partie de ses instruments de musique et de son matériel technique, parfois utilisés pour l'enregistrement d'émissions mythiques.

La vente concerne d'une part les instruments des studios 105, 106, 107, 110 et 111, avec dans la liste des pianos, une harpe, des timbales et des percussions. Les enchères portent aussi sur du matériel audionumérique : des enregistreurs de reportage Nagra, des magnétophones, ou encore des consoles de sonorisation.

La valeur estimée, qui atteint parfois les 15 000 euros, varie évidemment selon les nombreux éléments du catalogue.

La possibilité d’essayer les instruments et le matériel, sur rendez-vous

Si certains objets vintage intéresseront sans doute les collectionneurs, d’autres pièces mis en vente sont apparemment beaucoup plus récentes et en bon état. De quoi intéresser les budgets plus serrés, comme ceux des petits théâtres ou des écoles de musique.

Pour ce qui concerne les enchères, deux ventes ouvertes au public sont prévues. La première, organisée au sein du célèbre studio 105 de la maison ronde, est fixée pour le samedi 19 janvier (à 14h pour une partie du matériel audionumérique, et à 14h30 pour les pianos).

La deuxième, en ligne cette fois-ci, se jouera du lundi 7 au lundi 28 janvier avec le reste du matériel technique et des instruments – hors pianos. Le public pourra d’ailleurs tester à la Maison de la Radio l’ensemble des éléments proposés, sur rendez-vous.

La rénovation de cinq studios, elle, prendra du temps, avec des travaux étalés sur quatre ans.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le succès des cahiers de doléances à Ivry sur Seine

Les + Lus