Dès ce vendredi 1er septembre, à partir de 22 heures, il sera possible de demander au conducteur de bus de s'arrêter entre deux arrêts à Paris. Une mesure destinée à offrir plus de sécurité aux passagers. On vous explique comment activer ce nouveau dispositif.
Ce dispositif déployé à la demande d’Île-de-France Mobilités a pour objectif de "renforcer le sentiment de sécurité et le confort de voyage dans les transports en offrant la possibilité au voyageur de le rapprocher, dans le respect de l’itinéraire de sa ligne, au plus près de sa destination", explique la RATP dans un communiqué.
Cette mesure est "une bonne nouvelle pour la sécurité, notamment des femmes", a assuré Valérie Pécresse, la présidente d'IDF Mobilités.
Comment activer ce dispositif ?
Pour descendre entre deux arrêts :
- les usagers devront en faire la demande en avance,"au moins un arrêt avant la destination".
- Le/la conducteur/trice décidera de l’endroit pour permettre une descente en toute sécurité.
- Enfin, la descente entre deux arrêts s’effectue uniquement par la porte avant.
100 % du réseau en octobre
Le déploiement du dispositif se fera progressivement entre le mois de septembre et octobre sur les 247 lignes de bus roulant après 22h et le réseau Noctilien, indique la RATP dans un communiqué.
Voici le calendrier de déploiement prévisionnel :
- Août : 72 lignes soit 29 % des lignes ;
- Mi-septembre : 53 lignes supplémentaires prévues soit 50 % ;
- Fin septembre : 80 lignes supplémentaires prévues soit 83 % ;
- Début octobre : 42 lignes supplémentaires prévues soit 100 % des lignes.
Un dispositif déjà testé
La RATP avait déjà mené une expérimentation de six mois sur 4 lignes de Noctilien et cinq lignes régulières. Selon la régie, elle s'est avérée concluante, puisque 93 % des usagés interrogés jugent ce service utile. En 6 mois, 300 demandes ont été recensées, soit 1,4 demande par jour.