À la recherche des origines de la mystérieuse Joconde nue

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci focus sur un chef d'œuvre méconnu le double érotique de Mona Lisa, la Joconde nue. Elle est exposée au domaine de Chantilly.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un dessin original qui est passé de l'ombre à la lumière. Sa ressemblance avec la Mona Lisa est troublante. Mais qui est donc l'auteur de cette Joconde méconnue ? Son visage androgyne nous observe depuis 5 siècles et son buste mis à nu interpelle.

"À l'époque, on n'était pas du tout habitué à voir des portraits de femmes nues. Si on regarde bien le dessin, on se rend compte que la dame a une coiffure qui n'est pas du tout une coiffure de l'époque de Léonard de Vinci. Elle a une tresse, un nœud au-dessus de la tête. C'est la coiffure caractéristique de la déesse de l'antiquité Vénus, déesse de l'amour", explique Vincent Delieuvin, conservateur en chef au Louvre, spécialiste de l'art italien du XVIe siècle.

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci focus sur un chef d'œuvre méconnu le double érotique de Mona Lisa, la Joconde Nue. ©France 3 Paris - Île-de-France
 

De Vinci pourrait en être l'auteur

"On est devant une beauté originale, androgyne. Le bras est masculin, assez musculeux et puis le visage qui est entre l'homme et la femme, une sorte de visage idéal selon Léonard de Vinci", raconte Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au Musée Condé Chantilly.

Le maître pourrait bien être derrière ce chef d'œuvre. Pour le prouver, les experts du Centre de recherche des Musées de France entrent en jeu. Loupes binoculaires, micro-fluorescence ou réflectographie infrarouge vont faire parler le dessin.

"On a pu mettre en évidence la qualité du modelé que l'on voit bien sur cette image et observer de façon plus nette que ce que l'on voyait jusqu'à présent : la présence de hachures dont l'orientation est caractéristique d'un artiste gaucher", indique Bruno Mottin, conservateur en chef du patrimoine au Centre recherche et restauration des Musées de France.
 

Un dessin qui en a inspiré de nombreux autres

Les études scientifiques révèlent que l'auteur a modifié plusieurs fois la position des mains avant de reproduire celles de la Mona Lisa. Mais le plus étonnant est que cette œuvre a inspiré de nombreux artistes.

"'Les dames au bain', c'est un chef d'œuvre qui n'aurait pas existé sans la Joconde. Vous avez le même dispositif que le tableau, c'est-à-dire une dame en buste dénudé, frontal, qui nous regarde. C'est toute cette inspiration qui nous regarde ici", avance Mathieu Deldicque.

La Joconde nue est encore loin de pouvoir détrôner la Joconde habillée. Mais un petit voile des mystères qui rôde encore autour du génie de Léonard de Vinci a peut-être été levé.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information