Record de participation pour le 30ème Dîner en blanc, avec 17000 pique-niqueurs

17000 participants pour la 30ème édition du Dîner en blanc. / © France 3 Paris IDF
17000 participants pour la 30ème édition du Dîner en blanc. / © France 3 Paris IDF

C’est un record : pour le 30ème anniversaire de ce très chic pique-nique géant, 17000 participants se sont réunis dimanche soir sur l'esplanade des Invalides à Paris.

Par Pierre De Baudouin

Il y a deux types de pique-niques dans la vie. D’un côté, ceux où l’on mange en toute simplicité des chips et du saucisson en sirotant des boissons (avec modération) entre amis. De l’autre il y a les Dîners blancs, où le protocole interdit toute autre tenue que le blanc, et où les alcools forts et même la bière sont strictement proscrits.
Et pour la 30ème édition de ce très chic pique-nique parisien, dimanche soir, l’évènement a regroupé un nombre record de participation avec 17000 « dîneurs en blanc » réunis sur l'esplanade des Invalides. Dans une ambiance de carte postale, au coucher de soleil, ce dîner annuel « sous le signe de l'art de vivre et de la convivialité » a donc réuni deux fois plus de participants que d'habitude, dont 6000 étrangers.

Protocole strict et dîner par cooptation

Record de participation pour le 30ème Dîner en blanc, avec 17000 pique-niqueurs
Le principe : informés au dernier moment du lieu du dîner avec un jeu de piste, les dîneurs en blanc se sont installés sur les pelouses entre la Seine et l'hôtel des Invalides avec tables et chaises pliantes, vaisselle, nappes et même pour certains bougeoirs en argent et centres de tables Grand siècle.

Organisé avec un système de cooptation, avec des invitations de connaissances en connaissances, l’évènement attire parfois des critiques, comme par exemple celle de David Belliard, président du groupe écologiste au Conseil de Paris :
Concept français à l’origine, le Dîner en blanc s’exporte aujourd’hui à l’international avec des éditions tout aussi codifiées dans 80 villes à l’étranger comme New York, Montréal ou Sydney. A Paris, les convives ont dîné au fil des éditions dans les jardins du Palais Royal, la place des Vosges, les contre-allées des Champs-Elysées, la place de la Concorde, le Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel, les parterres de la Place de la Concorde et le parvis de Notre-Dame-de-Paris.

Sur le même sujet

La fan zone de Noisy le Grand

Les + Lus