Redevance télé : des salariés de France 3 Paris Île-de-France en grève mardi 28 juin

Les syndicats de France Télévisions, de Radio France et de France Médias Monde appellent à la grève ce mardi, protestant contre le projet de suppression de la redevance télé par le président de la République.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chers lecteurs, chères lectrices, la rédaction de France 3 Paris Île-de-France vous informe qu’il n’y aura pas de journal télévisé sur notre antenne ce mardi 28 juin 2022. Le site internet de France 3 Paris Île-de-France sera également moins fourni que d’habitude en articles d’actualité. L’ensemble des programmes sur les antennes de France Télévisions sera perturbé.

La raison : un mouvement de grève qui touche France Télévisions, Radio France et France Médias Monde, protestant contre le projet de suppression de la redevance télé annoncée par Emmanuel Macron le 11 mai dernier.

D'un montant de 11,50€ par mois - soit 138 euros par an -, cette redevance est un impôt permettant de financer l'audiovisuel public. Dans un post vidéo diffusé sur Instagram, le syndicat des journaliste de France 2 rappelle que l'audiovisuel public est "la première offre d'information, le premier producteur de podcasts, le premier financeur de la fiction, de l'animation et de documentaires" et retrace également le travail effectué par les journalistes qui en font partie.

"Sauvons l'audiovisuel public"

Une manifestation était organisée ce mardi en fin de matinée. Partie à midi de la Place du 18 juin 1940 (Montparnasse), elle s'est ensuite dirigée vers l’Assemblée nationale - où les députés élisaient, aujourd'hui, leur nouveau président.

Tenant une banderole clamant "Sauvons l'audiovisuel public", ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont ainsi manifesté. Le rassemblement s'est terminé aux alentours de 15h00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information