Réforme du droit du travail : entre 24 et 60.000 manifestants à Paris

Le cortège parisien de la manifestation contre la réforme du droit du travail, le 12 septembre 2017. / © ALAIN JOCARD / AFP
Le cortège parisien de la manifestation contre la réforme du droit du travail, le 12 septembre 2017. / © ALAIN JOCARD / AFP

Le cortège de la manifestation parisienne contre la réforme du droit du travail s'est élancée vers 14 heures 20 de la place de la Bastille. A l'appel de la CGT, de Sud et de la FSU (notamment), il a pris la direction de la place d'Italie.

Par France 3 Paris IDF/ET

Le cortège parisien de la manifestation contre la réforme du droit du travail s'est élancé de la place de la Bastille, en direction de la place d'Italie. A l'appel de syndicats comme la CGT, FO, Sud, Unsa, ou la FSU, les manifestants entendent dénoncer l'adoption, par voie d'ordonnances, de mesures visant à modifier le droit du travail.

Plusieurs milliers de manifestants

Montant des indemnités prud'homales, prérogatives des instances représentatives du personnel, articulation entre la loi et les textes collectifs... Ces points suscitent la colère des manifestants qui défilent dans plusieurs villes de France.
Le cortège a commencé à s'élancer vers 14 heures 20 de la Bastille. Plusieurs milliers de personnes ont entamé leur marche dans une ambiance festive. 60.000 manifestants selon la CGT. 24.000 selon la préfecture de police.

Les forains sont là

Parmi les manifestants : une fanfare animée par des forains, vertains déguisés en clowns. Ces mêmes forains qui ont procédé mardi matin à plusieurs opérations escargot sur les routes d'Île-de-France, pour protester, cette fois, contre un texte modifiant le cadre des fêtes foraines.

Jets de projectiles

Des jets de projectiles et de gaz lacrymogènes ont été observés pendant la manifestation. Le cortège a notamment été arrêté durant plusieurs minutes. La préfecture de police a fait état de la présence de "300 personnes encagoulées" au sein du cortège.


A lire aussi

Sur le même sujet

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne