Réforme du permis : les auto-écoles organisent une opération escargot à Paris

Les syndicats ont de nouveau organisé ce lundi matin plusieurs opérations de blocage dans la capitale. Craignant de disparaître face à ce qu’ils nomment « l’ubérisation » du métier, ils s’opposent à la « baisse drastique » du permis de conduire voulue par Emmanuel Macron.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bloquer la circulation pour défendre les auto-écoles. Ce lundi matin, les syndicats de la profession se sont mobilisés à Paris, face à la réforme du permis de conduire menée par l’exécutif.

Intervenants : Alain Martin, Secrétaire national du Conseil National des Professions de l'Automobile // Thibault Droinet, Vice-président de l'Union Nationale des Indépendants de la Conduite.
Cette nouvelle opération escargot, avec plusieurs blocages organisés notamment sur le périphérique, se concentrait sur la capitale ; contrairement aux précédentes mobilisations, réparties sur d’autres villes en France.

Les auto-écoles contre les plateformes en ligne

Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), l’Union Nationale Intersyndicale Des Enseignants de la Conduite (Unidec) et l’Union Nationale des Indépendants de la Conduite (Unic) – les trois organisations à l'origine de la journée d’action – craignent l’« ubérisation » du secteur.Se basant sur un rapport de la députée du Gard (LREM) Françoise Dumas, transmis au gouvernement, les auto-écoles redoutent la fin de l’obligation d’un local physique pour exercer. Un objectif du projet de loi qui favoriserait, selon eux, les plateformes en ligne basées sur l’auto-entreprenariat et des formations low-cost.
 

« Ubérisation » et « concurrence déloyale »

Les syndicats dénoncent donc une « concurrence déloyale », les sites étant selon eux moins contraints financièrement pour ce qui est des cotisations sociales et de la TVA. Les auto-écoles luttent aussi contre la généralisation des candidatures libres, censée rendre plus accessible l’examen du code de la route d’après l’exécutif.

En Île-de-France, les auto-écoles représentent 7 000 salariés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder