Le conducteur d'une voiture a été mortellement blessé par le tir d'un policier lors d'un refus d'obtempérer ce vendredi vers 19 heures, avenue de Vincennes dans le XIIe arrondissement de Paris.
Vers 19 heures, avenue de Vincennes, deux policiers ont fait usage de leur arme de service alors qu'un véhicule démarrait dans leur direction et les aurait mis en danger alors qu'il se portait à leur hauteur. L'un des trois tirs policier a atteint le conducteur, a confirmé une source judiciaire à France Télévision. Les deux autres occupants du véhicule auraient pris la fuite à pied.
Les secours ont tenté en vain de ranimer le conducteur de la voiture. L'homme est décédé.
Deux enquêtes ont été ouvertes. Une première pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, confiée à l'IGPN, la "police des polices". Les deux fonctionnaires de police qui ont tiré ont été placés en garde à vue dans le cadre de celle-ci. La seconde pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, menée par la police judiciaire, ont précisé les sources judiciaires et policières.
Quartier bouclé
Le trafic des trams a été interrompu et le secteur bouclé par les forces de l'ordre, explique dans un tweet la RATP. La reprise du trafic est estimé vers 22 heures.
Un important dispositif policier a été déployé.
Sources : AFP