Ce lundi matin, l'Élysée a annoncé les noms des ministres qui composent le second gouvernement piloté par Élisabeth Borne. On y retrouve de nombreuses personnalités politiques franciliennes, dont plusieurs députés de la région.
Ils sont 41 au total. Parmi les membres du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne annoncé ce lundi par l'Élysée, plusieurs noms font partie du paysage politique francilien. Quels ministres conservent leur poste ? Lesquels changent de ministère ? Qui sont les Franciliens qui entrent au gouvernement ? Et quelles personnalités de la région quittent leur mandature ? On fait le point.
Ils restent au même poste
Pap Ndiaye conserve son poste en tant que ministre de l'Éducation nationale. Agnès Pannier-Runacher reste en poste au ministère de la Transition Énergétique. Stanislas Guérini, député de la troisième circonscription de Paris, garde le Ministère de la Transformation de la Fonction Publique.
Gabriel Attal, député de la dixième circonscription des Hauts-de-Seine, reste quant à lui en charge des Comptes Publics. Enfin, Amélie Oudéa-Castéra, demeure ministre des Sports.
Ils entrent au gouvernement
Olivier Klein, ancien maire de Clichy-sous-Bois, sera chargé de la Ville et du logement. Il occupait le poste d'édile de la ville de Seine-Saint-Denis depuis 2011. Cet enseignant de profession et ancien membre du PS a également été premier adjoint au maire de Clichy à partir de 1995. Il avait pu échanger avec le Chef de l'Etat lors des différents déplacements d'Emmanuel Macron dans le 93 sur le thème de la politique de la ville. Il a aussi été président de la communauté d'agglomération de Clichy-sous-Bois Montfermeil.
Marlène Schiappa fait son retour au gouvernement. Elle sera chargée de l'économie sociale et solidaire ainsi que de la vie associative. La Parisienne a déjà occupé plusieurs postes gouvernementaux lors du premier mandat d'Emmanuel Macron. D'abord nommée secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes en 2017, elle devient ensuite ministre déléguée chargée de la citoyenneté en 2020.
L'économiste Laurence Boone est nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Europe. Elle avait été conseillère de François Hollande sur les questions économiques et occupait depuis 2018 le poste de chef économiste à l'Organisation de coopération et de développements économiques (OCDE).
Jean-Noël Barrot est nommé Ministre délégué au Numérique. Le député de la deuxième circonscription des Yvelines récupère ainsi le portefeuille dont était chargé Cédric O lors du premier mandat d'Emmanuel Macron.
Ils changent de portefeuille
Franck Riester, le député de la cinquième circonscription de Seine-et-Marne, est chargé des relations avec le Parlement. Il remplace ainsi Olivier Véran et cède sa place au commerce extérieur.
Olivia Grégoire, députée de la 12ème circonscription de Paris passe du porte-parolat du gouvernement à Bercy. Elle est chargée des petites et moyennes entreprises. C'est Olivier Véran qui assurera le rôle de porte-parole gouvernemental.
Clément Beaune, député de la septième circonscription de Paris, devient ministre des Transports.
Elles quittent le gouvernement
Amélie de Montchalin est remplacée par Christophe Béchu à la Transition Écologique. Son éviction du gouvernement fait suite à sa défaite lors des élections législatives dans l'Essonne.
Yaël Braun-Pivet, qui a récemment été élue présidente de l'Assemblée nationale, est remplacée par l'ancien préfet Jean-François Carenco au ministère des Outre-mer.