REPLAY. Paname en attendant les Jeux Olympiques

replay

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris, de quoi faire vibrer la capitale au rythme du sport pendant un mois l’été prochain. La capitale propose de nombreuses infrastructures qui permettent à tous, passionnés comme débutants, de se défouler et de se dépasser dans des conditions privilégiées. En attendant les JO, Yvan vous emmène à la découverte d’un Paris tonique et athlétique. Allons voir comment Paname transpire !

INSEP

11 avenue du Tremblay, 12eL’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) est un centre d’entraînement et de préparation olympique et paralympique. 27 disciplines y sont enseignées à 800 sportifs de haut niveau, sur un campus de 28 hectares. Jacqueline Delord, championne de France de natation 1987, 88, 91 et 94, accueille Yvan au stade aquatique Christine Caron où Jacqueline coordonne la ré-athlétisation et préparation physique aquatique.

Amandine Chaignot

11 rue d’Enghien, 10eAmandine chaignot cheffe du restaurant Pouliche à Paris est l’une des trois chefs qui concocteront les menus des athlètes au Village Olympique. Fournir 40 000 repas par jour et ce pendant deux fois 40 jours nécessite une organisation millimétrée. Amandine explique à Yvan comment elle s’y prépare an amont, comment elle appréhende le rush de l’événement et comment fonctionneront les cuisines, situées à Saint-Denis, dans l’ancienne cité du Cinéma. 

Frédérick et le fronton Chiquito de Cambo, vestige des JO de 1924

8 Quai Saint-Exupéry, 16eQue reste-t-il de cette édition ? Quatre sites construits pour l’occasion dont le fronton Chiquito de Cambo. L’épreuve de pelote basque n’y a réuni que deux pays participants : l’Espagne et la France qui, même perdante, s’en est sorti avec une médaille d’argent ! C’est aujourd’hui un endroit vivant, animé le soir par la présence de food-trucks. 

Sand Fabrik

45 rue Delizy, PantinThibault, co-fondateur, fait à Yvan les honneurs de La Sand Fabrik : un espace couvert de 1000 m2 où l’on pratique plusieurs sports sur sable fin. Beach tennis, ping-pong, foot, badmington, hand et volley, la seule discipline olympique. Il y règne un état d’esprit particulier, festif, détendu, convivial. Yvan, pieds nus dans le sable (un vrai bonheur), se joint à une équipe de joueurs.

Anneau cycliste Longchamp 

Route des Tribunes, 16eL’anneau de Longchamp (3,6 km) est un circuit mythique pour les cyclistes, mais peu connue par ailleurs. On y roule en boucle (autour de l’hippodrome) et en peloton, à la façon d’une meute, avec des codes, des rites, des chefs de file. Equipé d’un vélo, Yvan y fait une boucle en compagnie de Nicolas Gervais, Jeune Cycliste Dynamique du PCO (Paris Cycle Olympique)

Double dutch

Dalle de la BNF, 13eL’esplanade de la BNF se prête aux entraînements sportifs en tout genre, tant sur les escaliers que sur la dalle. Yvan y rencontre Warris et Kenia Vigouroux, 22 et 17 ans, fils et fille de Claudine Vigouroux, fondatrice de Génération Double Dutch qui lui expliquent l’origine de cette pratique, la signification DD, les figures, et les rôles.

Retrouvez tous les replays de Paname sur France.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité