REPORTAGE. "Ces rencontres, c'est mieux que de la data, c'est de l'humain", quand la RATP se met à l'écoute des usagers

Le directeur de la ligne 6 de la RATP et son équipe sont venus à la rencontre des usagers, pour engager un dialogue. Au menu, échanger sur les travaux entrepris et l'amélioration du service pour ses voyageurs.

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Rendez-vous au métro Glacière ce mardi, où une poignée de voyageurs s'attroupe autour de l'équipe de la RATP et du directeur de la ligne 6, Philippe Plessis. Ils sont accueillis sous l'aqueduc du métro où collation et biscuits sont offerts. 

Parmi eux, des habitants du quartier et usagers réguliers de la ligne. Tous témoignent d'une certaine connivence avec "leur" ligne de métro qui va connaître des travaux de modernisation. Comme ce retraité qui s'est montré particulièrement curieux du fonctionnement technique des rames : "je prends le métro depuis 1964 donc je comprends que de tels travaux soient entrepris."

Trois lycéens, attirés initialement par la collation offerte, engagent finalement une discussion avec les équipes de la RATP. Loin des récriminations, ils soulignent, eux aussi, leur attachement à cette ligne : "On aime bien cette ligne, car elle est aérienne et on se rend compte que Paris est une belle ville".

Lors de cette rencontre, peu de critiques. Seule une voyageuse régulière se permet : "J'aime beaucoup les nouvelles rames, il y a de l'espace même en cas d'affluence, mais je suis trop petite pour atteindre la barre de maintien !"

L’accident a eu lieu sur la ligne 6 du métro (illustration). © VINCENT ISORE / MAXPPP

En 2018, la RATP a entamé un vaste programme de modernisation, le renouvellement du matériel roulant, les nouvelles rames MP89 et l'amélioration de l'infrastructure existante. Ces travaux vont durer jusqu'en juin 2025.

Plusieurs phases de chantiers sont prévues, entraînant des interruptions de service, voire une fermeture totale de la ligne toute la journée.

"On engage un dialogue, c'est du concret "

"C'est un retour d'expérience, on se pose et on identifie toutes les questions qui ont été posées pour savoir à quel niveau on est ? On engage un dialogue, c'est du concret", explique Philippe Plessis, tout en rappelant que "lorsqu'on modernise une ligne, il y a des choses que les usagers peuvent voir. Certaines qui se voient moins bien... et d'autres, pas du tout".

Pendant ces quatre heures d'échange, des sujets allant de la modernisation du réseau, à l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, aux initiatives environnementales ou des enjeux de sécurité et la prévention des incivilités, sont abordés.

Philippe Plessis prend du temps pour écouter les questions des voyageurs, et expliquer les raisons des gros travaux concernant cette ligne très utilisée des Parisiens et des touristes pour ses vues aériennes de Paris.

"Un lien de confiance" pour la RATP

Ces rendez-vous, accessibles à tous sans inscription préalable, sont annoncés via différents canaux de communication : le site web de la RATP, les réseaux sociaux et l'affichage en station. Ils sont organisés de manière ciblée sur les différentes lignes du réseau, en fonction des projets en cours et des problématiques à chaque ligne. La prochaine rencontre sera dédiée à la ligne 9.

Au-delà du simple échange d'informations, cette initiative permet, selon la RATP, de renforcer la confiance avec leurs usagers. Elle favorise "une meilleure compréhension des enjeux quotidiens du transport public parisien", selon le directeur de la ligne 6.

Si ces rencontres témoignent d'une volonté de dialogue, elles s'inscrivent aussi dans une stratégie de communication de la RATP. Reste à voir si ces échanges ponctuels se traduiront par des améliorations concrètes du service au quotidien. La ligne 6 est fréquentée quotidiennement par près de 350 000 voyageurs.

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