L'enseigne de jouets JouéClub a été désignée ce vendredi 9 juin pour reprendre la quasi-totalité des magasins et des salariés de son concurrent La Grande Récré. En Ile-de-France, tous les emplois seront préservés, malgré la fermeture de quatre magasins.
C'est un soulagement pour les salariés de La Grande Récré. Ce vendredi 9 juin, le tribunal de commerce de Paris a désigné la coopérative JouéClub comme repreneur de l'enseigne de jouets, dont la maison mère fait l'objet d'une procédure de liquidation.
En avril, le groupe Ludendo avait obtenu du tribunal l'ouverture d'une procédure de liquidation, avec maintien et poursuite de l'activité de l'enseigne de jouets en vue de permettre sa reprise.
Dans un communiqué publié ce vendredi, JouéClub annonce reprendre "750 des 770 salariés des magasins et du siège" de La Grande Récré, ce dernier étant situé à Serris, en Seine-et-Marne. La coopérative déclare également reprendre "89 des 101 magasins intégrés ainsi que les 48 contrats de franchise actifs en France et à l’international" et précise que "l'essentiel des personnels des magasins non repris sera réaffecté dans un autre magasin La Grande Récré".
Pas de licenciement en Ile-de-France
Ce sera le cas en Ile-de-France. La région comptabilise 31 magasins La Grande Récré, dont 22 à Paris et dans la petite couronne."Il n'y aura aucun licenciement en Ile-de-France", affirme Franck Mathais, porte-parole de JouéClub.
Une information confirmée par Francis Ceron, le directeur général délégué de La Grande Récré : "Quatre magasins vont fermer en Ile-de-France, mais l'ensemble du personnel sera replacé dans d'autres magasins situés à proximité dès lundi prochain". D'après lui, une cinquantaine de salariés est concernée.
Francis Ceron évoque un véritable soulagement de la part de l'ensemble des salariés de l'enseigne de jouets. "Ils sont rassurés de voir que La Grande Récré est reprise par une coopérative spécialiste du jouet depuis 70 ans, et pas par un actionnaire, déclare-t-il. Nous sommes ravis que La Grande Récré puisse perdurer, et par le fait que l'association de ces deux marques fortes en fera un leader sur le marché."
"Relancer la machine"
En effet, JouéClub est le plus grand réseau français de professionnels indépendants du jouet avec 283 magasins en France. Son porte-parole, Franck Mathais, tient à rassurer son ex-concurrent : "Nous conserverons l'identité de la marque La Grande Récré car avec JouéClub, elles sont complémentaires en termes d'implantation et d'offres".
Après l'annonce, l'heure est maintenant à la concrétisation de cette reprise dont le montant s'élève à 50 millions d'euros. "C'est maintenant que le travail commence car on reprend une entreprise à l'arrêt, il faut rapidement relancer la machine, déclare le porte-parole du repreneur. D'abord, il faut présenter aux équipes le projet et donner des perspectives pour retrouver une nouvelle motivation". Deuxième priorité : réapprovisionner tous les magasins en jouets.