A République, des manifestants dénoncent la "corruption des élus"

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche, place de la République, à Paris, pour dénoncer la "corruption des élus". Un appel "non partisan" avait été lancé sur les réseaux sociaux en début de semaine, repris dans d'autres villes de France.

Ils ont répondu présent à l'appel lancé en début de semaine sur Facebook. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi place de la République pour protester contre la "corruption des élus". Selon la police, 700 personnes étaient présentes sur cette place de la capitale.

Au milieu de la foule, des pancartes et des phrases-chocs, comme "Fillon en prison, la corruption est un poison", "Il n'y a pas d'exemplarité sans exemplarité : Fillon 18 novembre 2016", mais aussi "Paris debout pour l'abolition des privilèges" ou encore "1789, à bas les privilèges".

Outre François Fillon, la candidate FN à la présidentielle Marine Le Pen est elle aussi confrontée à des soupçons d'emploi fictif de son garde du corps comme assistant
au Parlement européen.
Présent dans la foule, l'écrivain Alexandre Jardin a indiqué à l'AFP : "Au-delà d'eux, c'est un problème de système." Selon lui, il faudrait "a minima un contrôle par la
cour des comptes
" de "l'argent de nos élus". "C'est bien parce que ce minimum n'est pas fait que les colères montent."

Façon Nuit debout

Organisée sur le modèle des rassemblements Nuit debout, au printemps dernier, cette manifestation est née sur Facebook. Dimanche matin, plus de 11.000 personnes se disaient prêtes à y participer... A l'origine, Vincent Galtier, qui précisait être "un citoyen encarté nulle part, d'aucun parti ni syndicat ni association ni collectif ni d'aucune organisation".
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité