C'est un bras de fer que vient d'engager un restaurateur contre Tripadvisor. Un site devenu quasi incontournable quand on veut réserver une table ou comparer des restaurants. L'homme accuse le géant américain de tromperie et de publicité mensongère.
C'est le patron de la brasserie les Philosophes dans le 4e arrondissement de Paris, et de quatre autres restaurants dans le Marais. Xavier Denamur, apôtre du bien-manger et du fait maison, a décidé de s'attaquer au géant californien Tripadvisor et à sa filiale de réservation en ligne la Fourchette. Deux sites internet coupables selon lui de pratiques commerciales trompeuses, de publicité comparative mensongère et de détournement de clientèle.
"Je suis monté au créneau depuis des années pour défendre le fait maison, le produit brut frais et cuisiné sur place. Nous, on achète beaucoup de produits de la ferme... Lorsque les autres n'ont pas de logo, font des produits industriels, ils ne sont pas comparables à moi. Mais Tripadvisor et la Fourchette disent qu'ils sont similaires. Un truc qui ne donne aucun critère objectif."
"Détournement de clientèle"
Car difficile de s'y retrouver pour les clients dans les centaines de restaurants références sur ces sites, capables de faire et défaire la réputation d'un établissement. Et décisifs aujourd'hui de plus en plus pour orienter le choix des clients. A chaque réservation sur ces sites, deux euros par couverts sont en plus reversés par le restaurateur à Tripadvisor. Pour l'avocate de Xavier Denamur, Maitre Sylvie Brussiau-Constant, cela s'apparente à détournement de clientèle et à de la publicité comparative mensongère.Sollicitée, la direction de tripadvisor n'a pas souhaité répondre à nos questions.