Restos du Cœur : Des collectes organisées dans plusieurs magasins à Paris

Ce week-end, les Restos du Cœur organisent des collectes dans plusieurs grandes surfaces de la capitale. Malgré l'inflation, les dons sont nombreux et divers.

Alors que les antennes parisiennes des Restos du Cœur sont au plus bas, l'association fondée par Coluche organise plusieurs collectes de denrées alimentaires dans des grandes surfaces parisiennes ce week-end. "On a besoin de légumes en conserve, de féculents et de conserves de sardines. Des choses qui peuvent être conservées, qui sont non périssables", estime Perrine Renaud, bénévole auprès des Restos.

Des paniers déjà prêts sont également à disposition. "Pour ceux qui sont pressés, nous proposons un ensemble de produits de première nécessité", précise Monique Scherneau, une autre bénévole.

40% de repas en plus servis au printemps

Avec l'inflation, l'association peine à renouveler ses stocks. Au printemps, elle a servi 40% de repas en plus que sa moyenne habituelle. Malgré la hausse des prix, les clients affluent pour aider l'association. "Cela nous touche car n'importe qui peut se retrouver dans une situation précaire au regard de la situation actuelle. On se projette en se disant que la perte d'un travail pourrait nous mettre dans ce type de difficultés", analyse un père de famille présent ce samedi lors d'une collecte dans le 15ème arrondissement.

Début septembre, le président des Restos du Cœur Patrice Douret avait alerté sur la situation critique de l'association. Il avait estimé que les bénévoles avaient distribué 30 millions de repas en plus par rapport à l'année dernière. L'association étant en proie à des difficultés financières, il indiquait également avoir dû réduire le nombre de bénéficiaires cet hiver.

Avec Gaelle Darengosse