Île-de-France Mobilité lance une nouvelle campagne de dédommagements sur 15 axes de ses différentes lignes, suite aux retards accumulés en 2023 dans nos transports en commun. On vous explique comment vous faire rembourser.
Les usagers concernés sont ceux qui voyagent sur les lignes affichant une ponctualité inférieure à 85% sur l'année 2023. Il s'agit de lignes qui ont subi des "grèves longue durée ou des perturbations exceptionnelles", précise Île-de-France Mobilités ce jeudi dans un communiqué de presse
IDFMobilité organise cette campagne pour la troisième année consécutive sur la base des chiffres de ponctualité 2023. Lors des deux premières années, le seuil était fixé à 80% de ponctualité. L'année dernière, 11 axes étaient concernés. En 2024, il y en a 15.
Le RER C est la ligne la plus concernée avec des dédommagements sur 5 axes différents. Les RER A, B et D ainsi que la ligne P du Transilien sont également touchés.
Jusqu'à 1 mois et demi de Pass Navigo remboursé
La somme du dédommagement dépend de l'ampleur des retards sur l'axe emprunté. Les voyageurs peuvent se faire rembourser jusqu'à un mois et demi de Pass Navigo pour l'axe du RER B entre Aulnay et Mitry-Claye.
Autre nouveauté cette année : les passagers du RER C pourront se faire rembourser pour toutes les annulations tardives. Les trains annulés la veille avant 17 heures sont concernés. Les remboursements sont valables sur l'ensemble des Pass Navigo. Le dédommagement sera accessible sur ce lien.