Le Rire Médecin : des clowns à l’hôpital, auprès des enfants malades

L’association "Le Rire Médecin" intervient depuis plus de 26 ans pour aider les familles et les équipes soignantes. A l’hôpital Trousseau, les clowns redonnent le sourire aux enfants malades.

Par France 3 Paris IDF

Nez rouges et blouses blanches… A l’hôpital Armand-Trousseau à Paris, les clowns cherchent à redonner le sourire aux enfants malades.

« Quand on arrive, on est en civil… et après on se branche sur le jeu, sur la connerie ». Les deux clowns de l’association « Le Rire Médecin », qui intervient depuis plus de 26 ans dans les hôpitaux, commencent d’abord par se renseigner sur l’âge et la situation des enfants.

Puis, place au rire : le rôle des clowns est avant tout d’essayer de transmettre leur bonne humeur aux enfants. Une aide appréciable pour les familles, l’idée étant d’améliorer le quotidien.

Une aide pour les familles, mais aussi pour les soins

Mais le rôle des clowns est aussi de donner un coup de main à l’équipe soignante. A l’hôpital Trousseau, les enfants sont atteints de leucémie et de maladies du sang. Les clowns permettent de faire les soins dans le jeu, et de mettre les patients en confiance.

© France 3 Paris IDF
© France 3 Paris IDF

Mini-spectacle dans la salle d’attente, et courses-poursuites dans les couloirs… La prouesse des clowns est de faire oublier les traitements lourds et les situations compliquées de certains enfants.

Sur le même sujet

Recherche : dans les laboratoires, le blues des chercheurs français

Les + Lus