Roms à "évincer" : Bernard Cazeneuve annonce la rectification de la note interne du commissariat du VIe arrondissement

La consigne interne, donnée aux policiers du VIe arrondissement de Paris, "d'évincer" les familles roms vivant dans la rue, a été "rectifiée", a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, aucun contrôle de police ne devant cibler une personne en fonction de sa nationalité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La consigne interne, donnée aux policiers du VIe arrondissement de Paris, "d'évincer" les familles roms vivant dans la rue, a été "rectifiée", a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, aucun contrôle de police ne devant cibler une personne en fonction de sa nationalité. "C'est ce principe qui fonde d'ailleurs la réalité du travail remarquable effectué quotidiennement par les policiers, dans le VIe arrondissement de Paris comme ailleurs" permettant de "lutter contre la mendicité illégale, contre l'exploitation des mineurs et d'éviter que des familles avec des enfants en bas âge ne dorment dans la rue", a précisé le ministre de l'Intérieur.

Évoquant le problème des "campements illicites", il invoque la circulaire interministérielle du 26 août 2012, "qui permet d'appliquer avec fermeté et humanité trois principes : le démantèlement des campements illicites en proposant des solutions d'hébergement chaque fois que cela est possible, le respect du droit au séjour et la coopération avec les pays d'origine pour y permettre leur réinsertion". 

L'existence de la "main courante informatisée" du commissariat du VIe arrondissement préconisant d'"évincer systématiquement" les Roms a été révélée par Le Parisien et confirmée par le directeur de cabinet du Préfet de police, suscitant plusieurs réactions. 

Une association de défense des roms, La Voix des Roms, a affirmé notamment qu'une police "qui recense les roms sous prétexte de +prochaines opérations d'éviction et d'assistance+ n'est pas une police d'un Etat démocratique". "Indigné" par cette consigne interne, SOS Racisme a appelé à un rassemblement devant le commissariat mis en cause, mardi à 18H30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousParis Ile-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder