La Britannique Ruth Mackenzie va succéder à Jean-Luc Choplin pour diriger le Théâtre du Châtelet, a annoncé mardi, la maire de Paris. Le Châtelet va fermer ses portes en mars pour 28 mois de travaux mais assurera une programmation hors les murs.
La nouvelle directrice artistique aura Thomas Lauriot dit Prévost, actuel gestionnaire financier du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, comme directeur général, précise un communiqué de presse. Ce dernier connaît bien le Châtelet, dont il a été directeur administratif de 2006 à 2013.
Leur projet fait "la part belle à la création" et "séduit par son ambition artistique et l'innovation de ses propositions qui feront entrer le Théâtre du Châtelet dans une nouvelle ère, tout en restant fidèle à son histoire", indique la Ville.
Une expérience internationale pour la nouvelle directrice
Actuellement directrice artistique du Holland Festival, Ruth Mackenzie, 59 ans, a également dirigé les Olympiades culturelles de Londres 2012, le Festival international de Manchester (2006-2007) et le Scottish Opéra (1997-1999). Elle a conseillé également les institutions culturelles les plus renommées telles que le Tate Modern en 2013, selon le communiqué de la Ville.
Le théâtre fermera ses portes en mars 2017 pour une réouverture prévue en septembre 2019
Le Châtelet va fermer en mars pour 28 mois de travaux, assurant une programmation hors les murs avec pour point fort 47 représentations de la production maison de "Singin' in the Rain" au Grand Palais, du 26 novembre 2017 au 10 janvier 2018. D'autres programmes hors les murs seront annoncés au printemps.
Le Théâtre du Châtelet rouvrira en septembre 2019 en ayant retrouvé tout son lustre, grâce à 26,5 millions d'euros d'investissement de la Ville de Paris, propriétaire du lieu, auxquels s'ajouteront 5 millions d'euros de mécénat.
Remue-ménage sur la place du Châtelet
Situé juste en face sur la place, le théâtre de la Ville ferme lui aussi ses portes pour deux ans de travaux et s'installe au Théâtre des Abbesses dans le 18ème arrondissement, ainsi qu'à l'espace Pierre Cardin et dans vingt théâtres partenaires.