Samu social : une campagne du 115 pour les femmes isolées sans-abri

Le Samu social de Paris lance une campagne d'hiver, qui insiste particulièrement cette année sur les femmes isolées sans-abri. 22 % des personnes isolées sans domicile, en France, sont des femmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Samu social de Paris lance une campagne d'hiver, centrée cette année sur la situation des femmes. L'organisme, en charge du numéro d'urgence 115, explique que trois quart des femmes sans-abri restent sans solution d'hébergement.

Le Samu social de Paris lance une campagne d'hiver, qui insiste particulièrement cette année sur les femmes isolées sans-abri. 22 % des personnes isolées sans domicile, en France, sont des femmes. Rencontre avec l'une d'entre elles. Intervenants : Pascaline (sans domicile fixe)

Le taux de réponse positive a chuté

A Paris, en 2016, 5.391 femmes seules ont appelé au moins une fois le 115. Cela représente une hausse de 66 % en dix ans. Mais le taux de réponse positive du 115 a chuté de 72 % en 2006, à à 23 % en 2016... Le service étant saturé.

Des dispositifs d'accueil prévus "pour des hommes"

"Le nombre de femmes isolées sans-abri augmente et les dispositifs d'accueil sont souvent moins adaptés parce que traditionnellement prévus pour des hommes, d'où un manque chronique de places pour des femmes qu'on laisse à la rue", a expliqué le directeur du Samu social de Paris Eric Pliez.

Une femme à  la rue est beaucoup plus vulnérable qu'un homme

Le Samu social alerte sur la situation particulièrement fragile de ces femmes. Entre 60 et 100 selon les nuits, se retrouvent contraintes de passer la nuit dans la rue, dans les bus de nuit, dans les salles d'attente des hôpitaux ou toute autre solution de fortune.

"Une femme à  la rue est beaucoup plus vulnérable qu'un homme", précise Eric Pliez. Elle "doit développer des stratégies pour se protéger".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder