Sciences Po Paris : une manifestation pro-palestinienne interdite

La préfecture de police de Paris interdit une manifestation prévue ce jeudi soir devant l'Institut d'études politiques en soutien aux étudiants qui ont organisé une mobilisation pro-palestinienne dans un amphithéâtre de Sciences Po.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le préfet de police a pris la décision d'interdire ce rassemblement dans un contexte de fortes tensions", a annoncé la préfecture de police. Le collectif Urgence Palestine, regroupant des associations et des syndicats et à l'origine de manifestations régulières de soutien à la population de Gaza, a appelé à un "rassemblement" ce jeudi en soirée devant Sciences Po Paris, affirmant sur le réseau social X que "dénoncer le génocide n'est pas un crime."

Sciences Po dans la tourmente 

En début de semaine, une mobilisation pro-palestinienne s'est tenue dans un amphithéâtre de Sciences Po. Une étudiante, membre de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), affirme avoir été refusée à l'entrée.

Selon la direction de Sciences Po, cette étudiante a "été empêchée d'accéder à l'amphithéâtre" où se tenait l'action. "Des propos accusatoires ont été prononcés durant cette mobilisation à l'encontre" de l'association étudiante, a ajouté l'établissement sur X.

L'UEJF a dénoncé des propos antisionistes à l'égard de cette étudiante, ce qui a conduit le gouvernement à saisir mercredi le procureur. Ces accusations ont été réfutées par le comité Palestine de Sciences Po.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information