• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Série. Dans les coulisses de l’Opéra Garnier

L'Opéra Garnier, classé monument historique, dans le 9e arrondissement de Paris. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
L'Opéra Garnier, classé monument historique, dans le 9e arrondissement de Paris. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

L'Opéra de Paris fête en 2019 ses 350 ans. L’occasion de découvrir les coulisses de l’Opéra Garnier, un bâtiment classé monument historique, véritable temple de la danse et de l'art lyrique.

Par France 3 Paris IDF

C’est un véritable joyau dans la ville. Décidé par Napoléon III et conçu par l’architecte Charles Garnier, l’Opéra Garnier fut inauguré en 1875.

L’intendant Gilles Djeraouane, qui travaille depuis 40 ans dans le bâtiment, connaît bien les lieux. Le guide parfait pour une visite très privée des passages en temps normal inaccessibles, pour accéder par exemple à quelques mètres en hauteur du « collier de perles » avec ses énormes globes lumineux, ou encore jusque dans les sous-sols, sorte de « lac sous l’Opéra » rempli d’eau.

Visite privée de l’Opéra Garnier, dans les coulisses et les sous-sols du monument historique (un épisode de Geneviève Faure et Nedim Loncarevic).

Episode 2

Dans le deuxième épisode, rencontre avec les "petites mains" des ateliers de couture. C'est à cet endroit que sont conservés, fabriqués ou restaurés tous les costumes de scène. Des pièces uniques réalisées selon les désirs des metteurs en scène. Il y a aussi les accessoires, les masques les bijoux. Une autre façon de nourrir et de partager une passion pour l'opéra.

Les dessous de l’Opéra Garnier, visite des ateliers (un épisode de Geneviève Faure et Nedim Loncarevic).
Série. Les dessous de l'Opéra Garnier

Episode 3

Dans le 3e épisode, le baryton Florian Sempey a accepté qu'on le suive en coulisses, juste avant une représentation. Et l'artiste a eu une façon bien à lui de s'échauffer la voix.
Dans les coulisses de l'Opéra Garnier : une journée avec le baryton Florian Sempey
Intervenant : Florian Sempey, chanteur lyrique - Geneviève Faure, Nedim Locarevic, Daniel Cohen et Valérie Jonnet.

Episode 4

L'opéra Garnier a aussi ses danseurs étoiles. Ils préparent notamment le ballet de La dame aux camélias (Frédéric Chopin). Ils nous offrent le bonheur de les suivre en répétition.

Opéra Garnier : à la rencontre de deux danseurs étoiles.
Intervenant : Mathieu Ganio, etoile du ballet de l'Opéra de Paris; Leonore Baulac, étoile du ballet de l'Opéra de Paris - France 3 Paris - Île-de-France - Geneviève Faure, Nedim Locarevic, Yves Zysman et Valérie Jonnet.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Opéra Garnier : à la rencontre de deux danseurs étoiles.

Les + Lus

Les + Partagés