SERIE. L'Institut du Monde Arabe : les chrétiens d'Orient à l'honneur

Une maquette de la Basilique du Saint Sépulcre - Jérusalem / © F3
Une maquette de la Basilique du Saint Sépulcre - Jérusalem / © F3

L'institut du Monde arabe fête ses 30 ans cet automne. Le bâtiment inauguré le 30 novembre 1987 par François Mitterrand accueille depuis le 26 septembre, une exposition exceptionnelle sur les chrétiens d’Orient.

Par Emmanuèle Bailly

L’Institut du monde arabe (IMA) à Paris à travers sa nouvelle exposition sur les chrétiens d’Orient,  raconte deux mille ans du christianisme en trois cents œuvres venues de différents endroits du monde.

Une exposition exceptionnelle sur les chrétiens d’Orient à l'IMA


Ces 360 pièces réunies, pour la première fois, avec des prêts exceptionnels des patriarcats et institutions du Proche-Orient, d’Europe et des Etats-Unis, viennent illustrer la diversité et la complexité de l’histoire millénaire des chrétiens du monde arabe. L’exposition ambitionne de présenter « le christianisme oriental sous toutes ses facettes : historique, cultuelle, culturelle » comme le souligne Jack Lang mais aussi de « rappeler que le très vieux peuple des Arabes chrétiens fut l’un des acteurs de la modernité de cet oublieux berceau au sein duquel il peine aujourd’hui à conserver sa place. »

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus