• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

SERIE. Le street art s'affiche dans le 13è arrondissement

De l'art à tous les coins de rue. C'est l'une des 17 fresques situées dans l'arrondissement. / © P.Pachoud / France 3 Île-de-France
De l'art à tous les coins de rue. C'est l'une des 17 fresques situées dans l'arrondissement. / © P.Pachoud / France 3 Île-de-France

Longtemps mal vu, le street art a aujourd'hui pignon sur rue. C'est le sujet de cette nouvelle série qui lui est consacrée. Direction le 13ème arrondissement. Une cinquantaine de fresques y ont été réalisées depuis 2009. Une volonté politique pour changer l'image du quartier.

Par VP

Dans le 13è arrondissement, les passants peuvent admirer des fresques monumentales quasiment à chaque coin de rue. Le street art règne en maître dans le quartier. Grâce à lui, l'arrondissement où se trouve la plus grosse concentration de HLM a repris des couleurs. Le 13ème se revendique même "capitale du street art" et souhaite rivaliser avec des capitales du monde entier. Sur les façades des tours et des immenses immeubles, les plus grands noms s'affichent. 

C'est le fruit d'une volonté politique, celle du maire d'arrondissement, Jérôme Coumet. C'est aussi le fruit d'une rencontre avec Mehdi Ben Cheikh, galeriste spécialisé dans l'art urbain et l'art contemporain. Il a fait de cet arrondissement une galerie à ciel ouvert.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site Street Art 13

SERIE. Place au street art dans le 13ème




Sur le même sujet

La Marne en chansons

Les + Lus