• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Pour ses 40 ans, les collections du Centre Pompidou en tournée à travers la France

Le Centre Pompidou s’apprête à souffler ses quarante bougies cette année. Pour célébrer en grand son anniversaire, l’institution située au cœur de la capitale, organise une programmation d’expositions et d’événements culturels partout en France.

Par France 3 Ile de France

Peinture, dessin, photo ou performance... Le Centre Pompidou fête ses 40 ans partout en France, avec un programme inédit d'expositions, de prêts exceptionnels et d'événements. 

Les collections du Centre Pompidou partent en balade à travers la France


A Grenoble, une soixantaine d'oeuvres issues des collections du Centre Pompidou seront exposées pour un grande exposition dédiée à Kandinsky. A Lyon, le musée des beaux arts avait déjà présenté les oeuvres de Matisse conservées au Centre Pompidou, lors de sa réouverture en 1998. Il rend aujourd’hui un nouvel hommage à l’artiste. A Chambord, soixante oeuvres, tableaux, dessins, sculptures, dont le célèbre salon conçu par le designer Pierre Paulin pour l’Élysée lorsque Georges Pompidou était président de la République, seront exposées sous les voûtes du château.

► Découvrez tous les lieux d'exposition avec notre carte interactive

Pionnier de l’art abstrait, Vassily Kandinsky (1866-1944) est l’une des figures les plus emblématiques de l’art moderne. Une exposition au musée de Grenoble pose un nouveau regard sur la dernière période de l’oeuvre de l’artiste, moins connue et pourtant prolifique.

Une rétrospective est consacrée à Henri Matisse (1869-1954) au musée des Beaux-Arts de Lyon. L’exposition présente 250 œuvres et rend compte des principaux moments de son parcours : des années d’apprentissage au tout début du XXe siècle, jusqu’aux études pour la chapelle du Rosaire à Vence (1948-1949), ultime chef-d’œuvre et aboutissement de toute une vie pour Matisse.


Le Jeu de Paume et le Centre Pompidou s’associent pour coproduire cette exposition sur Eli Lotar, photographe, connu entre autres pour sa série sur les abattoirs de la Villette. Cette expo est constituée à partir des archives et du fonds d’atelier du photographe conservés au Centre Pompidou et de tirages d’époque récemment localisés dans des collections et institutions internationales.

© Eli Lotar - Centre Pompidou
© Eli Lotar - Centre Pompidou







 



A lire aussi

Sur le même sujet

Le bidonville de Nanterre : témoignages

Les + Lus