Un collégien de 15 ans affirme avoir été victime d'un violent tabassage, le 28 mai dernier, devant son collège puis lors de sa garde à vue. La police des polices , l'IGS, a ouvert une enquête.
C'est une information de nos confrères de France Inter. Le 28 mai dernier,un collégien de 15 ans a fait l'objet d'un contrôle d'identité qui a, semble-t-il, très vite mal tourné.
A l'origine, il y a un "joint", que fume le garçon, et qu'il jette à l'instant où il aperçoit les policiers en patrouille qui s'arrêtent à sa hauteur pour un contrôle.
Ensuite, d'après les témoins, les choses semblent s'emballer très rapidement. Un policier aurait menacé et bousculé le jeune garçon avec sa matraque. Le garçon est ensuite menotté et conduit au commissariat du 19ème arrondissement.
C'est là que, selon les dires du collégien, il est passé à tabac par les policiers, à coups de poings et de pieds plus ou moins bien placés.
Reste qu'au terme de 24 heures de garde à vue, le garçon ressort avec une fracture du bras, de nombreux hématomes, et des traces de strangulation!
Une visite médicale se conclut par l'attribution d'un mois et demi d'interruption temporaire de travail!
Le jeune homme a déposé une plainte contre X. Son avocat, maître Bourdon, parle de "véritable défoulement, un déchaînement de violence gratuite".
Des éléments pour le moins troublants s'agissant d'une interpellation et d'une garde à vue d'un mineur de 15ans! Des éléments qui ont en tout cas été jugés suffisamment étranges pour que soit déclenchée, il y a une dizaine de jours, une enquête de l'IGS (Inspection Générale des Services).