Sport : la finale nationale d'un tournoi de basket de rue à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset

Ce dimanche se déroule dans le 13e arrondissement de la capitale la finale nationale du tournoi de basket de rue "les Boss du playground".

"Le streetball, c'est un autre univers que le basket en salle". Pour le fondateur du tournoi "Les Boss du Playground", Aurélien Gabdou Baroa, ce dimanche 12 juin est un jour de finale nationale. La compétition de basket de rue rend son verdict avec une dernière manche organisée dans la Halle George Carpentier du 13ème arrondissement de Paris.

La salle qui accueille habituellement les rencontres du Paris Basketball sera le théâtre du dénouement d'un tournoi qui a déjà écumés les "playgrounds" des plus grandes villes de France. Les playgrounds sont des terrains de basket en extérieur.

"C'est une première pour nous à Paris, on a eu des étapes à Nantes, Lyon et dans beaucoup d'autres villes, mais on voulait que la finale soit à Paris" explique le créateur de l'événement qui comporte un tournoi masculin et féminin .

" Après le confinement, on avait tous envie de sortir jouer"

Le tournoi met aux prises huit équipes de cinq joueurs chacune. Le système d'affrontements reprend le principe des "pickup games" américains. À savoir, l'équipe qui l'emporte reste sur le terrain jusqu'à ce qu'elle soit battue. Les perdants sont éliminés après une seule défaite. Les matchs se déroulent sur deux périodes de 7 minutes.

" C'est un style de jeu qui plus rapide et souvent plus physique que le basket en salle", note l'ancien basketteur. Ainsi, si des grands noms du streetball sont présents, des basketteurs professionnels se sont aussi illustrer lors des étapes précédentes. Par exemple, le joueur du Paris Basketball Ismaël Kamagaté a participé à une épreuve qualificative. "Cela montre que c'est un tournoi qui peut rassembler tous les amoureux du basket", note le fondateur.

La genèse du tournoi vient d'un constat simple. Aurélien Gabdou Baroa et son associé Anoureth Pongrattan lance en avril 2021 BallNConnect, une application qui recense les terrains de basket sur lesquels il est possible de disputer des matchs u des tournois. "Nous nous sommes rendu compte qu'après le confinement, de nombreux joueurs souhaitait se retrouver pour rejouer".

L'idée du tournoi germe et la première édition des "Boss du Playground" voit le jour à l'été 2021. L'idée, déterminer quelle équipe remportera le titre de meilleure équipe de basket de rue en France. La finale débute à partir de 10h30 ce dimanche.