Tout savoir sur le stationnement payant des 2 roues motorisés à Paris

Le stationnement payant pour les deux-roues motorisés thermiques à Paris est effectif à partir de ce 1er septembre. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne pas être verbalisé.

A partir d'aujourd'hui, ce jeudi 1er septembre, tous les propriétaires devront passer par l'un des 4000 horodateurs ou applications mobiles dédiées, (PayByPhone, ParkNow, Flowbird) pour obtenir un ticket dématérialisé. Mais avant, il faut avoir enregistrer son véhicule thermique ou électrique sur le site de la Ville de Paris pour bénéficier d'un tarif préférentiel ou conserver la gratuité pour les véhicules électriques.

►Les deux-roues motorisés électriques 

Pour les motos et scooters électriques, le stationnement restera gratuit à condition d'avoir renseigné la plaque d'immatriculation sur le site de la mairie de Paris, sans quoi les propriétaires devront s'acquitter du tarif visiteur.

►Les deux-roues motorisés thermiques

  • Les propriétaires résidant dans la capitale pourront bénéficier d'un abonnement à 22,50 euros l'année et 45 euros pour 3 ans pour payer 75 centimes par jour ou 4,50 euros par semaine. Les résidents pourront rester une semaine maximum sur le même emplacement.

  • Les professionnels basés à Paris ou en banlieue et ayant une activité principalement mobile auront le droit à un abonnement de 120 euros l'année ouvrant le droit à un stationnement de sept heures maximum à 25 centimes l'heure.

 

  • Les autres pourront bénéficier d'un abonnement de 70 ou 90 euros par mois dans 40 parkings de la Ville  - 90 à la fin de l'année - ou du tarif visiteur, correspondant à la moitié de celui appliqué pour les voitures : 3 euros de l'heure dans le centre de la capitale, 2 euros dans les arrondissements extérieurs.

  • Un "pass 2RM", un pass deux-roues motorisées sous réserve de la souscription d’un forfait, permet aux Franciliens d’avoir un accès illimité à un parking souterrain situé à proximité de leur lieu de travail. Une centaine de parkings y participent.

Les 2 roues peuvent se garer sur les emplacements dédiés marqués motos ou 2RM ou sur la bande de stationnement payant utilisée par les voitures. Le stationnement sur les trottoirs et dans les emplacements exclusivement réservés aux vélos est strictement interdit, sous peine de contravention et enlèvement.

Attention, le forfait post-stationnement (FPS), qui a remplacé l'amende, correspond à six heures de stationnement. Soit 37,50 euros. Les verbalisations commenceront dès aujourd'hui, prévient la mairie.

A noter que le stationnement est payant du lundi au samedi de 9 h à 20 h, hors dimanches et jours fériés, y compris au mois d'août.

Pour les professionnels, les professionnels de soins à domicile, ou les personnes en situation de handicap, des abonnements à tarifs préférentiels existent.

Plus d'infos sur le site de la mairie de Paris.

42 000 places de stationnement dédiées à Paris

Motos et scooters bénéficient déjà de 42.000 places dédiées dans la capitale, dont 1.000 créées depuis 2021 sur les 5.000 nouvelles promises pendant le mandat, affirme David Belliard, pour qui la mairie ne "chasse pas" ces utilisateurs. "C'est une mesure d'équité" vis-à-vis des automobilistes payant déjà le stationnement, a fait valoir l'élu écologiste, qui veut aussi lutter contre une "privatisation de l'espace public par des engins dont les nuisances sont très importantes : pollution, nuisances sonores, encombrement de l'espace public".

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