Street art : la plus grande fresque d'Europe se trouve sur un toit parisien

Une œuvre monumentale de street art a été réalisée par le duo Ella & Pitr sur un toit d'un pavillon du Parc des expositions (Paris XVe). La fresque représente une vieille dame peinte sur une surface de 2,5 hectares. Une fresque difficilement accessible aux visiteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir investi les façades parisiennes, le street art fait sa place sur les toits avec la plus grande fresque d'Europe, réalisée par le duo Ella & Pitr au Parc des expositions, dans le sud-ouest de la capitale.

Pour admirer ce "méga-coloriage de 2,5 hectares", il faut soit un drone, soit se rendre sur le toit-terrasse du pavillon 7 du Parc des expositions de la porte de Versailles, tout près du périphérique.

C'est là que les curieux et amateurs d'art urbain pourront admirer - en partie seulement - l'œuvre réalisée à plat, en moins d'une dizaine de jours, par le duo français et représentant une dame âgée.

Le duo Ella & Pitr au Parc des expositions. © Dominique FAGET / AFP
 

"Une œuvre prévue pour la photo sur internet"

"C'est une œuvre prévue pour la photo sur internet mais fait rare, elle a aussi un point de vue", souligne Olivier Landes, fondateur du collectif Art en Ville et concepteur du projet à mi-chemin "entre street art et land art", tendance qui joue avec le paysage et la nature.

Ce passionné de street art, urbaniste de formation, a été sollicité par Viparis, le gestionnaire du Parc des expositions, espace en cours de modernisation en vue d'accueillir les Jeux olympiques en 2024.

Il a visité plusieurs lieux sur le site et a finalement retenu le toit du pavillon 3, avec en arrière-plan, une vue sur tout Paris, tour Eiffel incluse. Prenant en compte l'immense superficie (l'équivalent de quatre terrains de football), il a immédiatement pensé à Ella & Pitr pour réaliser la fresque, coupée en son milieu par le boulevard périphérique. Un élément pris en compte par les artistes.
 

Ils ont battu leur propre record

Le duo est connu pour ses travaux monumentaux sur des toits, des champs, des façades. Ils battent d'ailleurs ici leur propre record, une œuvre en Norvège réalisée en 2015.

Huit jours de travail et plusieurs centaines de litres de peinture ont été nécessaires pour réaliser cette œuvre à durée de vie limitée, comme le bâtiment, promis à la destruction en 2022. Elle sera également diffusée en ligne, via des photographies prises par drone et une vidéo.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder