Des médias ont révélé l'existence de matchs de tennis truqués. Et selon le quotidien italien Tutto Sport, le parquet de Crémone aurait ouvert une enquête pour un match perdu par Djokovic contre Santoro aux Masters 1000 de Bercy en 2007, qui serait suspect.
Dès la révélation de match de tennis truqués par la BBC et Buzzfeed, le numéro 1 mondial Novak Djokovic avait confié avoir été approché, en 2007, à Saint-Petersbourg, mais avoir refusé la proposition. Quant aux médias, ils évoquaient pudiquement le nombre de 16 joueurs du circuit ATP impliqués, dont 8 présents à l'Open d'Australie, sans dévoiler de noms.
Un match suspect entre Djokovic-Santoro aux Masters 1000 de Bercy
Mais voilà que l'hebdomadaire italien Tutto Sport publie de nouvelles révélations sur le sujet, comme le rapporte le journaliste de France Inter Fabrice Abgrall. Novak Djokovic a certes refusé la proposition en Russie, mais aurait accepté de perdre un match contre le Français Fabrice Santoro au tournoi des Masters 1000 de Bercy en octobre 2007.Le score de ce match avait étonné. Le Serbe, alors numéro 3 mondial, avait largement perdu : 6/3, 6/2 contre Fabrice Santoro, 39ème mondial. Mais ce résultat, aussi surprenant qu'il soit, doit être interprété avec précaution. Comme le rapporte France Inter, le joueur se remettait d'une opération des dents de sagesse. Et il s'était certainement déplacé pour obtenir le bonus pour les joueurs du Top 10 ayant participé aux neuf Masters 1000.
Enquête ouverte par le parquet de Crémone
A-t-il vendu sa défaite ? Impossible de l'avancer. Cependant, cette défaite serait très suspecte, estime le parquet de Crémone, en Italie, qui aurait ouvert une enquête. Celui-là même qui a révélé l'affaire des paris sportifs truqués dans le football italien.Après ces révélations de Tutto Sport, Novak Djokovic, interrogé en conférence de presse à Merlbourne, où il dispute l'Open d'Australie, a affirmé n'avoir pas fait exprès de perdre. "Tout n'est que spéculation pour moi (...) Je pense que c'est juste absurde", a-t-il répondu, comme le rapporte L'Equipe. Pour lui, "certains médias essaient de créer une histoire sans preuves".