Dans la "tour de contrôle" de la gare Saint-Lazare

La gare Saint-Lazare est la plus importante d'Europe. Un train toutes les 28 secondes. Pour mieux gerer le trafic, un nouveau centre opérationnel d'escale vient de voir le jour. Une sorte de tour de contrôle.

COE, COT sont des acronymes qui vous sont sûrement étrangers. Et pourtant, ce sont les équipes qui composent quotidiennement les allers et venus du réseau transilien. Entre imprévus et urgences, orchestrer le ballet des trains relève parfois de l’aventure.

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Ils sont les yeux, les capteurs sensoriels, mais aussi et surtout, le cerveau de la gare. Trains en panne, annulé, en retard, colis suspect, un désagrément peut en cacher un autre. Les agents du nouveau centre opérationnel d’escale (COE) gèrent au quotidien les innombrables imprévus de la gare Saint-Lazare. C’est dans l’urgence et dans la méthode qu’ils travaillent.

Avec en moyenne 500.000 voyageurs par jour, la moindre décision peut avoir un impact considérable. Ce nouveau COE a ouvert ses portes la semaine dernière. Il permet aux agents de surveiller la gare de façon instantanée grâce à des écrans de contrôle. Sur place, en moins de deux minutes, ils sont aussi les premiers interlocuteurs des voyageurs pour les réorienter ou, tout simplement, les informer.

Le centre opérationnel Transilien

Le centre opérationnel Transilien (COT) ne se charge, lui, pas des voyageurs mais des trains. Les agents y surveillent les moindres faits et gestes du réseau Nord-ouest du Transilien. A raison de 1.600 trains par jour, soit un départ toutes les 28 secondes à agencer sur de nombreuses voies : les combinaisons sont multiples et doivent se régler à la minute près. Si les lignes L, J ou encore le RER A trouvent toujours leur place en gare, c’est grâce à un savant travail digne des plus grands chefs d’orchestre.

► Retrouvez Transportez-moi, spécial "gare Saint-Lazare", samedi 29 octobre, à 12h05, sur France 3 Paris Île-de-France
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