Tour de France 2022 : quelles restrictions de circulation en Île-de-France?

Des dispositions ont été prises par les préfecture des Hauts-de-Seine, des Yvelines ainsi que de Paris afin d'assurer le bon déroulement de la dernière étape du Tour de France.

Ce dimanche 24 juillet a lieu la 21ème et dernière étape de ce Tour de France 2022. Le départ doit avoir lieu vers 16h30 depuis la Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Le tracé du parcours – long de 115,6 kilomètres – prévoit de passer par Puteaux, Rueil-Malmaison, Garches et Vaucresson avant de s’engager dans les Yvelines, notamment par La-Celle-Saint-Cloud, Saint-Cyr-l’Ecole, Versailles et Chaville. Les coureurs retourneront ensuite dans les Hauts-de-Seine, par Meudon et Issy-les-Moulineaux, avant de rentrer dans Paris par le Boulevard des Maréchaux.

Les cyclistes passeront devant le Jardin du Luxembourg et le musée du Louvre avant de s’engager en ligne droite sur l’avenue des Champs-Élysées (8e arrondissement) entre 19h25 et 19h45.

De ce fait, plusieurs restrictions de circulation ont été mises en place dans les départements par lesquels passe l'itinéraire emprunté par les cyclistes.

Dans les Hauts-de-Seine

Ce dimanche, tout le secteur de La Défense Arena à Nanterre sera fermé. De minuit à 21h, le boulevard de la Défense sera de son côté barré de minuit à 21h.

France Bleu indique que les routes, depuis l'avenue Roger Salengro à Chaville et jusqu'au quai du président Roosevelt, en traversant Meudon, seront également fermées. Ainsi qu'une partie de la D7 à Sèvres à côté du pont de Sèvres entre 14h et 18h.

Sur son compte Twitter, la préfecture du département a relayé le détail des voies faisant l'objet de restrictions de circulation et de stationnement.

Dans les Yvelines

Toujours selon France Bleu, entre 14h et 19h seront fermés, la D307 depuis La Celle-Saint-Cloud jusque Noisy-le-Roi, la D161 jusqu'à la rue Amédée Brocard à Villepreux, une partie de la D12 et de la D11 pour rejoindre Fontenay-le-Fleury.

Les coureurs se dirigeront ensuite vers Bois d'Arcy avant de rejoindre Saint-Cyr-l'École et reprendre la D10 direction Versailles puis Viroflay et reparti dans les Hauts-de-Seine.

À Paris

La préfecture de police de Paris a mis en place un dispositif de grande envergure "pour assurer la protection des coureurs, des spectateurs et anticiper tout trouble à l’ordre public". A cet égard, des restrictions provisoires de circulation et de stationnement à quelques endroits de la capitale. La préfecture a relayé sur Twitter un communiqué détaillant ce dispositif de sécurité mis en place.

"Le stationnement de tout véhicule à moteur est interdit à Paris centre, à Paris 8e et Paris 14e, dans des voies désignées, du 23 juillet à 12h au 24 juillet 2022 à 23h, et dans certaines voies de Paris 7e et Paris 16e, du 23 juillet à la même heure jusqu’au lendemain 18 h", indique la préfecture.

Elle indique également que "la circulation sera également restreinte, sur de larges portions de l’ouest et du centre parisien, entre le 23 juillet à 12h jusqu’au 24 juillet à 23h." "Dans ce cadre, il est fortement conseillé aux automobilistes de contourner l’ouest et le centre parisiens", insiste la préfecture dans son communiqué.

Métro parisien

Dans son communiqué, la préfecture de police indique également que "pour des raisons de sécurité, des stations de réseaux de transports (de la capitale) seront fermées de 7h à 22h" :

  • Charles-de-Gaulle Étoile (RER A, métro lignes 1, 2, 6)
  • George V (métro ligne 1)
  • Franklin D. Roosevelt (métro lignes 1 et 9)
  • Champs-Élysées Clemenceau (métro lignes 1 et 13)
  • Concorde (métro lignes 1, 8 et 12)
  • Tuileries (métro ligne 1).

Elle précise toutefois que "les couloirs souterrains des stations Franklin D. Roosevelt et George V resteront ouverts pour permettre la traversée de l’avenue des Champs-Élysées en sous-sol".

Les détenteurs du navigateur Waze – partenaire du tour de France – pourra indiquer aux automobilistes les "routes fermées ou encore les parkings proches des endroits importants", indique le compte twitter du Tour de France.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité