Dès le 24 juillet, la première édition du Tour de France féminin réunira 144 coureuses. Le Tour doit se poursuivre jusqu’au 31 juillet 2022.
Le Tour de France édition féminine démarre ce dimanche, en même temps que les hommes termineront leur grande boucle. La première étape partira d’en face de la tour Eiffel – place de Varsovie (16ème arrondissement) – pour arriver sur les Champs-Élysées (8ème arrondissement). En tout, c’est un circuit de 81,6 km qui attend les 144 coureuses.
Le circuit (à retrouver ici) s’organise comme suit. Il emprunte la montée du Trocadéro par l’avenue des Nations Unies avant de prendre l'avenue Albert De Mun. Il rejoint l’avenue de New-York, puis se poursuit sur le cours Albert 1er et le cours de la Reine. C'est une fois arrivé place de la Concorde que commence le "vrai" circuit.
Il débute à l’angle de la place de la Concorde et du quai des Tuileries. Les coureuses continuent leur chemin tout droit jusqu’à l’avenue du général Lemonnier. Elles l’empruntent jusqu’à la rue de Rivoli, puis tournent sur la gauche pour atteindre la place de la Concorde et remonter l’avenue des Champs-Élysées jusqu’à la place de l’Etoile.
Ce circuit sera à effectuer douze fois. Le départ est fixé à 13h30 pour une fin estimée alentours de 15h30.
"Il y a beaucoup d’excitation"
Participer à la Grande boucle, "c’est quand même tout nouveau. On se dit qu’on va participer au Tour de France. Il y a beaucoup d’excitation, on est un peu comme des enfants", explique Sandrine Bideau, coureuse cycliste, membre de l’équipe Saint Michel-Auber 93. Elle s'attend toutefois à une concurrence très élevée. Les meilleures coureuses du monde seront là. "C’est le plus gros niveau qu’il va y avoir au Tour de France. On n’a pas forcément l’habitude de courir à de niveau-là. On sait que ça va être difficile mais on ne se met pas plus de pression", ajoute-t-elle.
De leur côté, les mécaniciens de Saint Michel-Auber 93 préparent l’ensemble du matériel. Mais pour eux, Tour de France ou pas, cela ne semble pas changer grand-chose. "On amène plus de bidons, plus d'eau, plus de dérailleurs en cas de chute, plus de vélos aussi... On part à la course. Le soir on rentre, on lave les vélos et les voitures et on se prépare pour le lendemain. C’est pareil qu’une autre course", indique Baptiste Bleier, mécanicien.
Cyril Saugrain gagne en 1996
Saint Michel-Auber 93 connait déjà le Tour de France. En 1996, l'équipe francilienne masculine avait été invitée à participer à la Grande boucle. Elle avait même gagné une victoire lors de la quatrième étape avec Cyril Saugrain. Un moment d'émotion, mais aussi une opportunité qui a eu des retombées économiques pour l'équipe. "J’avais le PDG de BigMat (entreprise de matériaux et construction, ndlr) dans ma voiture. Et ça s’est conclu par une dizaine d’années de partenariat avec BigMat", raconte Stéphane Javalet, directeur général du Saint Michel-Auber 93.
Le Tour de France féminin doit s’achever le 31 juillet 2022, en altitude, sur la Super Planche des Belles Filles, dans les Vosges.