• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La tour Eiffel est fermée pour cause de grève du personnel

Illustration. La Tour Eiffel / © Kenzo Tribouillard/AFP Photos
Illustration. La Tour Eiffel / © Kenzo Tribouillard/AFP Photos

La Tour Eiffel est restée fermée à 09H30 ce mardi 13 décembre, heure normale de son ouverture au public, en raison d'un mouvement social du personnel. Le mouvement de grève est reconductible

Par Christian Meyze/AFP

La Tour Eiffel est fermée ce mardi 13 décembre, en raison d'une grève du personnel.

Des "discussions sont en cours entre la direction et les représentants du personnel", explique un communiqué de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), qui "regrette que les visiteurs déjà présents sur le parvis soient pénalisés par cette situation", leur présente des excuses et affirme qu'elle "fait tout pour permettre une remise en exploitation rapide de la Tour".

Les syndicats de leur côté annoncent avoir voté un mouvement de grève reconductible ce mardi matin en assemblée générale, à l'appel de la CGT et FO et en présence de quelque 70 salariés. (La Tour emploie quelque 300 personnes).
Les grévistes dénoncent notamment "l'infécondité du dialogue social avec (leur) direction et l'absence délibérée de transparence sur les décisions stratégiques" à venir. Ils évoquent notamment une inquiétude portant sur une prochaine campagne de peinture, sur laquelle ils affirment n'avoir pas été informés et qui selon eux pourrait présenter des risques pour les salariés.

La Tour Eiffel reçoit environ six millions de visiteurs par an, dont environ 6000 par jour en ce moment, période basse de tourisme.

Sur le même sujet

Paris : un rassemblement de 500 personnes en soutien aux “décrocheurs” de portraits d'Emmanuel Macron

Les + Lus